À l’occasion de sa visite à l’école Saint-André, dans la cité de la Castellane (16e) à Marseille, Emmanuel Macron a annoncé l’expérimentation d’un Pass culture pour les élèves de primaire de la cité phocéenne.
En août 2022, le chef de l’État avait souhaité étendre le Pass culture aux collégiens, à l’époque seulement réservé aux jeunes de 15 à 18 ans. Depuis les quartiers Nord ce matin, il annonce vouloir expérimenter dans les « 82 écoles innovantes » de Marseille, intégrées au « plan écoles du futur », l’extension du Pass culture aux élèves de primaire. Si le dispositif est concluant, il pourrait être étendu dans toute la France avec l’objetcif d’encourager « l’épanouissement culturel des enfants ».
« On va continuer à avancer sur Marseille en grand et donner encore plus d’autonomie. Quand vous êtes à la tête d’un établissement élémentaire, vous n’avez pas d’autonomie, là on va bâtir cette autonomie, et on va faire une expérimentation pour que le Pass culture, ouvert aux collèges, soit étendu aux écoles » a déclaré le chef de l’État.
Ce Pass culture permet aujourd’hui aux jeunes d’avoir accès à un crédit individuel pour acheter des livres, s’abonner à des magazines, écouter de la musique en ligne, aller au cinéma, au théâtre, assister à un spectacle ou encore prendre des cours de musique…