Les dernières études sont en cours au sujet du projet de tramway entre la Blancarde et Dromel à Marseille, qui doit emprunter une voie ferrée existante. Les conclusions pourraient tomber en fin d’année.
C’est un projet de tramway qui est resté discret. Depuis le lancement du plan national Marseille en grand, les annonces se succèdent au sujet des projets de transports en commun dans la ville. Au Nord, d’abord, où l’État a fléché la majorité de ses crédits pour désenclaver ces quartiers, avec l’extension du tramway vers la Castellane en passant par le littoral, ou la création de celui vers la Belle de Mai.
Plus récemment, la Métropole Aix-Marseille-Provence a mis l’accent sur les quartiers Sud avec le lancement de trois études de tramways : Corniche, Pointe-Rouge et Luminy. Sans oublier le téléphérique vers l’hôpital Nord, le tramway vers la Valentine ou celui du 4-Septembre.
Parmi les diverses annonces, largement commentées et débattues, un projet est resté dans l’ombre : la ligne de tramway reliant La Blancarde à Dromel, qui figure pourtant dans le plan de mobilité 2020-2030.
La Métropole doit donner des précisions d’ici la fin de l’année
Elle permettrait de relier ces deux pôles d’échanges (avec métro, bus et tram) sur 3,4 kilomètres, en desservant notamment la Timone, mais aussi le quartier bien mal pourvu en transports de la Capelette.
« Ce programme n’est pas abandonné » nous assure-t-on du côté de la Métropole. « Nous attendons les dernières conclusions d’études de faisabilité pour nous prononcer d’ici la fin de l’année ».
Emprunter la voie ferrée des déchets
Car ce projet de tramway présente une spécificité : il doit emprunter sur 1,4 kilomètre la voie ferrée existante entre La Blancarde et le centre de transfert des déchets de la Capelette. Deux trains de fret l’empruntent chaque jour à heure fixe.
Cette solution permettrait de « réduire considérablement les coûts, en évitant notamment les travaux de réseaux souterrains très longs pour les autres projets », nous indique la Métropole. Mais aussi « les délais ».
Les études doivent notamment conclure si le tramway pourra emprunter la voie ferrée en exploitation mixte ou s’il faudra séparer les deux trafics.
Aux dernières nouvelles, les travaux ne devraient pas commencer avant 2030, au mieux, et leurs coûts étaient estimés à 63 millions d’euros.