À l’occasion d’une réunion publique sur l’aménagement de la Capelette, la Métropole a confirmé son intention de réaliser une nouvelle ligne de tramway entre la Blancarde et Dromel, mais pas avant 2030.

Dans le cadre d’une réunion publique sur l’avenir de la Capelette qui s’est tenue le 26 avril, les représentants de la Métropole Aix-Marseille-Provence ont tenu à rassurer les habitants sur leur intention de mener à bien le projet de tramway entre la gare de la Blancarde et la station de métro Dromel. Un tracé qui permettrait selon les élus de desservir le quartier, en complément du tramway qui reliera Castellane à la Gaye d’ici trois ans.

Laure-Agnès Caradec, conseillère métropolitaine déléguée à l’urbanisme, estime que cette nouvelle ligne fait partie du « projet global de réaménagement de la Capelette ». Elle confirme que « la Métropole a acté le financement des études et que celles-ci sont en cours ».

Elle espère un financement de l’État dans le cadre du Plan Mobilité mais se montre confiante : « C’est un aménagement qui sera un peu moins coûteux que celui des autres projets de tramway car il utilisera la voie ferrée existante ».

Le tramway empruntera la voie des déchets

Interrogé justement par certains habitants sur la faisabilité technique de la trame envisagée, le maire des 9/10 Lionel Royer-Perreaut s’est voulu rassurant : « Actuellement, il y a deux trains qui viennent récupérer les déchets chaque jour à heure fixe, le matin et le soir. L’objectif, c’est que le futur tramway emprunte ces mêmes rails pour faire la liaison entre Blancarde et Dromel. Le train s’adaptera aux horaires de desserte. Ce sera juste une question de calage entre les services des déchets et des transports de la Métropole ».

Fabien Grosjean, directeur Aménagement Durable de l’intercommunalité confirme de son côté que les services techniques n’ont pas « identifié à ce stade de contraintes techniques majeures qui empêcheraient la réalisation de cette ligne ». Pour ce qui est du calendrier, il renvoie cet aménagement aux projets de « long terme » pour le quartier, c’est à dire au-delà de 2030.

tramway blancarde, « Les études sont en cours » pour le futur tramway entre Blancarde et Dromel, Made in Marseille
Plan d’aménagement de la Capelette incluant le tracé du tramway Blancarde-Dromel (© AMP Métropole)

 

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !