La Métropole va lancer des études pour trois nouveaux projets de tramways au Sud de Marseille : Rabatau – Pointe-Rouge, La Rouvière – Luminy et une ligne sur la Corniche.
Ce jeudi 22 mai, à l’occasion d’un bilan de mi-mandat, la Métropole Aix-Marseille-Provence a annoncé « 35 engagements pour 2035 ». Parmi eux, trois nouveaux projets de tramways à l’étude vers le Sud de Marseille : sur la Corniche, de Rabatau à la Pointe-Rouge et vers Luminy.
À ce stade, il s’agit seulement d’en vérifier la faisabilité. Rien ne permet aujourd’hui d’affirmer qu’ils verront le jour, ni de rentrer dans les détails des tracés comme du calendrier. Toutefois, l’intercommunalité affirme qu’elle lancera bien ces études « très vite », indique sa présidente Martine Vassal. « Dans les prochaines semaines » précise son entourage, qui rappelle que ce travail peut durer de longs mois, voire années.
« Si c’est faisable, l’objectif est de lancer les chantiers avant la fin du mandat, en 2026 », reprend l’élue. Il faudra avant en passer par les concertations publiques, et l’inscription des projets dans le Plan de déplacements métropolitain (PDM).
Trancher sur la faisabilité d’un tramway sur la Corniche
À commencer par un projet évoqué à intervalles réguliers ces dernières années, ne manquant jamais de faire réagir : une ligne empruntant la Corniche Kennedy. Avec plusieurs ponts et des passages en encorbellement sur le vide, ce trajet pose la question de la capacité à soutenir le poids d’un tramway.
Les études permettront de le confirmer ou non. « Aujourd’hui, aucune analyse sérieuse n’a démontré que le tram est trop lourd. Et s’il faut renforcer certaines structures, nous y réfléchirons », répond la Métropole. Cette ligne pourrait offrir un transport en commun direct du centre-ville vers les plages du David.
Désenclaver la Pointe-Rouge et Luminy
Au David, justement, une autre ligne à l’étude pourrait passer. Elle partirait du boulevard Rabatau, où arrivera l’extension du tramway T3 en 2025, pour descendre au Rond-Point du Prado, passer par le David, et atteindre le quartier enclavé et embouteillé de la Pointe-Rouge.
Enfin, la troisième nouvelle ligne de tramway que la Métropole va étudier doit rejoindre le campus de Luminy. Le village universitaire est un cul-de-sac en plein cœur du Parc national des Calanques. Il accueille chaque jour plus de 20 000 étudiants et personnels.
Le sujet d’un transport en commun structurant est sur la table depuis sa création à la fin des années 1960. Il s’agirait pour ce projet de prolonger la ligne T3 qui doit atteindre La Rouvière en 2029 selon le calendrier de la Métropole.