Santafoo, l’application marseillaise de courses lancée il y a un an, a reçu le prix de l’éco-responsabilité lors des Trophées des entrepreneurs positifs. La jeune entreprise entend poursuivre son engagement et rendre ses bons produits accessibles au plus grand nombre.
C’est une distinction qui vient récompenser un engagement initié il y a un an pour une consommation qui favorise les circuits courts et le made in France. Santafoo a reçu en ce mois de juin le prix de l’éco-responsabilité lors des Trophées des entrepreneurs positifs.
Pour la première fois en France, la jeune entreprise marseillaise de livraison de courses s’est lancé le défi en 2022 de mettre en ligne, sur une application, « un marché local » plutôt que « des produits standardisés ». Avec un objectif revendiqué : aider les Marseillais à mettre de bons produits régionaux dans leurs assiettes à travers un service de livraison à vélo assuré 7 jours sur 7 et proposé de 10h à 21h.
« Ce prix nous motive »
Le 8 juin dernier, Santafoo concourrait aux côtés de 33 entreprises des territoires d’Aubagne, La Ciotat et Marseille dans le cadre d’une compétition organisée par la Confédération des PME des Bouches du Rhône (CPME 13). Elle souhaitait récompenser à cette occasion, à travers six distinctions différentes, « les valeurs humaines ».
À la clé, pour la start-up marseillaise, un trophée qui met en lumière ses efforts entrepris pour « prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques ». Une fierté pour ses représentants qui ont tenu à remercier au passage les producteurs locaux avec qui ils collaborent et « sans qui cette réalisation n’aurait pas été possible. Ce prix nous motive à poursuivre notre mission avec encore plus de détermination ».
L’aventure se poursuivra le 16 novembre prochain avec la grande finale régionale qui opposera les gagnants du territoire aubagno-marseillais à ceux du Pays d’Aix, du Pays d’Arles et de l’Etang de Berre. Une nouvelle opportunité de faire rayonner le « manger bon et local ».
Rendre le bon abordable
Si Santafoo a fait de la consommation durable son combat, l’entreprise compte embarquer avec elle un maximum de soldats. Et pour cela, elle annonce s’attaquer au nerf de la guerre : le pouvoir d’achat.
« Nous sommes pleinement conscients des défis rencontrés par les consommateurs en cette période d’inflation, assure l’entreprise. Et parce que notre promesse est de permettre à tous d’avoir accès à de bons produits, nous avons décidé de baisser nos prix sur plus de 450 produits en appliquant une réduction d’en moyenne 10% ».
Une baisse significative, liée à l’augmentation du nombre de clients qui permet aujourd’hui de meilleures conditions de ventes auprès des fournisseurs. « Sans pour autant transiger sur la qualité des produits, les circuits-courts et la juste rémunération des producteurs », précise Santafoo.
Des nouveautés à découvrir cet été
Ce geste face à l’inflation intervient au moment où des produits font leur entrée sur les étales de l’application. Parmi les nouveautés annoncés, on retrouve de délicieux fromages à déguster, comme la tomme de fleurs, le Satonnay aux fleurs et la burratina.
La sélection de viande s’étoffe également avec le tomahawk de taureau de la maison Alazard et Roux, tandis que moules, palourdes, bars et daurades, issus de la pêche raisonnée, débarquent au rayon mer.
Enfin, les gourmands pourront tester de nouvelles douceurs : les desserts végétaux Les Petites Pousses et les produits Yacon, « vraie alternative saine au sucre ». Sans oublier les délicieuses pâtisseries de la cheffe pâtissière Sabrina Guez. Que l’été soit salé ou sucré, avec Santafoo, il devrait être un peu plus doux pour la planète et le porte-monnaie.
Télécharger l’application Santafoo