L’application marseillaise de courses Santafoo veut rapprocher ses utilisateurs des meilleurs producteurs de la région. Ses critères de sélection ? La qualité, la proximité mais aussi leur engagement écologique.

L’application marseillaise de courses Santafoo accompagne ses utilisateurs dans la recherche de bons produits à cuisiner. Avec un objectif : manger sain et local.

« Notre leitmotiv, c’est de rendre le meilleur de la production locale accessibles à tous », scandent ces « Saints du Goût » qui ont lancé la plateforme l’année dernière pour proposer un service de livraison 7 jours sur 7, de 9h à 21h, en 60 minutes maximum ou à l’horaire convenu. « On veut faire gagner du temps à nos clients ».

La jeune start-up s’est aussi lancée le défi de sélectionner des fournisseurs locaux, qui allient la qualité et le goût, et de les rémunérer au juste tarif, tout en proposant leurs produits à un prix abordable pour les utilisateurs de l’application. Ils sont déjà une cinquantaine à avoir rejoint l’aventure. « Nos producteurs partenaires doivent également être engagés dans la réduction de leur impact environnemental, précise Santafoo. La consommation durable est une valeur essentielle pour nous ».

santafoo, Vidéo | Santafoo s’engage à mettre des produits locaux dans les assiettes des Marseillais, Made in Marseille

Santafoo vient d’annoncer une nouvelle collaboration avec Howard, un restaurant spécialisé dans les Smash Burgers 100% homemade situé Rue Haxo à Marseille. La sélection Howard est désormais disponible sur l’application Santafoo, offrant tous les ingrédients nécessaires pour reproduire le délicieux burger imaginé spécialement pour l’occasion par leur Chef, Damien. Vous y retrouvez notamment des steaks hachés Angus de Camargue, les pains burger Howard à base de pomme de terre, et de la raclette du Jura de la fromagerie aixoise Lemarié.

Élevages en plein air et pratiques agro-écologiques

Parmi les fournisseurs engagés avec la plateforme, on retrouve Alazard et Roux. Cette société familiale, fondée en 1934 à Tarascon, est « spécialiste des viandes d’excellence » et défend depuis quatre générations le maintien des traditions de la gastronomie provençale. L’entreprise travaille avec 180 éleveurs de la région, « en circuit très court, sans aucun intermédiaire ».

« Tous ont un label de qualité environnementale, indique Olivier Roux, dirigeant de l’entreprise. Nous les encourageons à obtenir notamment la certification Haute Valeur Environnementale qui garantit que leurs exploitations impactent le moins possible la faune et la flore et qui valorise des pratiques agro-écologiques. Je crois beaucoup en ce modèle. C’est vers ça que doit aller l’agriculture moderne ».

Les viandes d’Alazard et Roux, toutes issues d’élevages en plein air, font aujourd’hui le bonheur des clients de Santafoo qui retrouvent sur la plateforme une sélection de leurs meilleurs produits, en allant du taureau de Camargue à l’agneau des Alpilles, en passant par l’angus bio. Une collaboration qui a du sens pour Olivier : « elle correspond à notre éthique, avec leur gestion en aval et la livraison des produits en vélo électrique ».

santafoo, Vidéo | Santafoo s’engage à mettre des produits locaux dans les assiettes des Marseillais, Made in Marseille
Olivier Roux, dirigeant d’Alzard et Roux

« On a envie d’offrir un bout de Camargue aux Marseillais »

Santafoo s’est également associé à un autre producteur très engagé de la région pour ravir les papilles de ses fous du goût : Camargue Coquillages. L’entreprise, installée à Port-Saint-Louis-du-Rhône, fournit du poissons frais à la plateforme de livraison et s’engage à proposer « le meilleur de la mer ».

« On a envie d’offrir un bout de Camargue aux Marseillais », sourit Daniel Castejon. Le jeune directeur commercial, qui travaille en famille, prône « des méthodes de pêche douces avec l’impact le plus faible possible. De toute façon, si on ne pêche pas de manière responsable, on est les premiers touchés ». C’est pourquoi avec sa mère, Maria-Nieves Castejon, dirigeante de l’entreprise, ils s’inscrivent « dans une démarche de préservation des eaux du Parc Naturel Régional de la Camargue ».

Leurs poissons – muge, daurade, loup – viennent de rejoindre les étals de l’application pour être vendus du vendredi au lundi inclus. Issus d’une petite pêcherie, on les retrouve également sur quelques unes des tables étoilées de la cité phocéenne. « Être chez Santafoo, c‘est aussi un gage de qualité pour nous, se réjouit Daniel. On sait qu’ils font une sélection élitiste des produits ».

santafoo, Vidéo | Santafoo s’engage à mettre des produits locaux dans les assiettes des Marseillais, Made in Marseille
Daniel Castejon avec sa mère, Maria-Nieves Castejon

Une communauté de consommateurs engagés

Qu’ils fournissent de la viande, du poisson ou encore des fruits et légumes, les producteurs sélectionnés par Santafoo semblent partager de nombreux points communs : des exploitations à taille humaine, des pratiques respectueuses de l’environnement et la passion de leur métier. « Aucun grand groupe ne se cache derrière ces entrepreneurs », se félicitent Laurent Salet et Wassim Basil.

Les deux fondateurs de la société veulent constituer plus qu’une simple base de clients. Ils aspirent à fédérer « une véritable communauté de consommateurs engagés », soucieux de leur empreinte environnementale et désireux de soutenir les producteurs locaux. Pour aller encore plus loin, ceux-ci sont désormais invités à sélectionner eux-mêmes les nouveaux produits qui intègrent la plateforme, à travers des sessions de dégustation organisées chaque mois.

Au début de cette année, 7 000 Marseillais avaient déjà rejoint les « Saints du Goût » en téléchargeant l’application. Avec l’arrivée du printemps, ils devraient être encore plus nombreux à se jeter à l’eau.

  • Retrouvez plus de 1100 références de produits locaux, régionaux et français sur l’application Santafoo en livraison à domicile 7 jours sur 7, de 9h à 21h dans le centre-ville de Marseille et de 17h à 21h la semaine, et de 10h à 14h le week-end, à Aix-en-Provence.
  • Profitez de 15€ offerts sur votre première commande avec le code « NOVSANTA23 » pour tester leurs produits.
  • Télécharger l’application Santafoo ici
Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !