Dimanche 18 juin, la place Sébastopol va être piétonnisée dans le cadre de l’événement « Prenez Place ». Une journée festive qui vise aussi à lancer la co-construction du programme d’aménagement avec les habitants.
Initialement prévue le 16 avril mais reportée suite au drame de la rue Tivoli, la première édition de la manifestation « Prenez Place » se tiendra finalement ce dimanche 18 juin sur la place Sébastopol, dans le 4e arrondissement.
La Ville de Marseille et la mairie de secteur invitent les habitants, de 10h à 18h, à « une journée d’animation festive » qui verra le parking être piétonnisé le temps de l’événement.
L’expérimentation de la piétonnisation
La manifestation s’inscrit dans le cadre du projet de réaménagement de la place à l’horizon de 2026. Après une première réunion publique d’information et « plus de 800 participations au questionnaire relatif à l’état des lieux », la municipalité engage à présent une nouvelle phase avec « l’expérimentation de la piétonnisation temporaire de la place ».
Elle souhaite également profiter de cette journée pour lancer « la co-construction du programme d’aménagement » avec les habitants. En novembre 2022, le maire de secteur Didier Jau avait fixé un cap, celui de « concevoir une place plus verte et accueillante pour toutes les générations », tout en promettant de partir d’une « page blanche ».
Des « villages » animeront la place
L’espace, qui sera « entièrement rendu aux piétons et aux modes de transports actifs », accueillera des animations pour petits et grands. Un village des enfants proposera des jeux familiaux, un atelier de pratique de « vélos rigolos et insolites », ainsi que des initiations au vélo en sécurité autour de la place.
Treize associations prendront également leurs quartiers. Elles présenteront des animations autour de la thématique d’une « place plus verte ». Les habitants pourront participer à un jeu de rôle avec La Roue Marseillaise, s’informer sur le compostage avec Réseau Compost Citoyen, jouer avec France Nature environnement mais aussi Alternatiba Marseille, Couzy, La Fresque du Climat, Greenpeace, La Ficelle…
Le village gourmand permettra quant à lui de se restaurer auprès des commerçants de la place et des food trucks habituellement présents sur le marché. Enfin, la mairie renseignera les riverains sur l’avancement du projet d’aménagement. Des panneaux d’informations seront exposés pour restituer les résultats du questionnaire. Quelques idées couchées sur le papier avant de tracer les grandes perspectives de la place de demain.
Afin que la manifestation puisse se dérouler dans de bonnes conditions, la mairie de secteur annonce des contraintes de circulation et de stationnement à prendre en compte.