Le maire de Marseille, Benoît Payan, a entamé une tournée des écoles publiques de la ville pour remettre aux élèves de CM2 leur diplôme de fin d’année.
C’est dans le parc de Bagatelle (8e) que 7 classes de CM2 des écoles avoisinantes ont pu recevoir un diplôme de fin d’année, des mains du maire de Marseille. Sur le précieux sésame, on peut lire : « Nous te félicitons pour les efforts et les progrès accomplis pendant toutes ces années dans ton école. Nous te souhaitons réussites et accomplissements dans la suite de ton parcours éducatif ».
La mairie des 6e et 8e arrondissements a également remis aux élèves un livre sur Léonard de Vinci. L’occasion de partager l’un de leurs derniers moments tous ensemble et de marquer le passage de la primaire au collège.
Un diplôme remis à 9 000 élèves
Depuis l’année dernière, la remise de diplôme se démarque puisqu’elle est distribuée aux 9 000 élèves de CM2 de Marseille, peu importe leur mérite. Une façon pour la municipalité de réaffirmer la place de l’école comme grande priorité du mandat. « Vous avez acquis du savoir et de la compréhension que les professeurs vous ont transmis. Vous êtes des trésors pour cette ville puisque c’est vous qui la fabriquerez et la construirez », a lancé le maire devant des enfants sourire aux lèvres.
« Rencontrer le maire c’est une grande opportunité pour moi, peut-être que mes parents n’ont pas eu cette occasion », confie Sasha, 11 ans. Même discours pour Hedi, 10 ans, ravi de ce diplôme. « Je suis un peu triste de quitter le CM2 mais ça me motive à continuer ».
Cette matinée a été l’opportunité pour le maire d’apprendre à quelques élèves à réaliser le signe Jul avec les mains, et même de signer quelques autographes.