C’est à Marseille que Renault Retail Group a choisi de lancer son premier Atelier Mobile. Ce nouveau service de camion-garagiste dédié aux professionnels permet d’effectuer l’entretien des parcs automobiles directement sur le parking des entreprises.
Révision, freinage, pneumatiques, climatisation… plus besoin de traverser la ville pour entretenir sa voiture. Renault a lancé l’Atelier Mobile à Marseille, un « camion-garagiste » entièrement équipé qui intervient directement sur le parking des sociétés.
« Cela évite aux clients de venir jusqu’à nos concessions marseillaises pour procéder aux entretiens, explique Erik Joseph-Kohle, responsable de l’Atelier Mobile. Les employés déposent leur véhicule le soir. On vient le matin, on récupère les clés, on fait l’opération. L’employé reprend en fin de matinée un véhicule révisé, prêt à rouler ».
Le camion se déplace sur rendez-vous, dans un périmètre de 15 km aux alentours de Marseille depuis sa base à la concession Renault Michelet. L’intervention est assurée par des experts techniques Renault Service.
Équipé d’une machine de réparation et d’équilibrage des pneus, d’un compresseur autonome, d’une récupération d’huile, ou encore d’une batterie permettant de charger des véhicules électriques, le camion permet d’effectuer les opérations d’entretien les plus courantes. Mais il peut aussi procéder à des réparations rapides, comme le remplacement des plaquettes de frein.
Une solution pratique et écologique
À l’aide d’un logiciel et de l’outil Can Clip de Renault, l’équipe établit un diagnostic de chaque véhicule. Ce dispositif, inédit en France pour un groupe automobile, participe à réduire les émissions de CO2 en regroupant la réparation de plusieurs véhicules de fonction dans un même lieu. Tout en représentant un gain de temps considérable, tant du côté des salariés que des gestionnaires de flottes automobiles.
« On gagne un temps fou », affirme Mouldi, qui a à sa charge plus d’une cinquantaine de véhicules pour un laboratoire d’analyses médicales dans le 13e arrondissement. Il fait appel aux services de l’Atelier Mobile depuis quelques mois. « L’avantage de cet Atelier Mobile, c’est qu’il peut se rendre directement chez nous. Les coursiers n’ont plus à se déplacer jusqu’aux ateliers Renault, ce qui me coûtait des heures supplémentaires pour prendre des rendez-vous, le déplacement… ».
« Ça répond à la demande clientèle en ce moment : gain de temps, ne pas s’éparpiller… », observe Erik Joseph-Kohle. « Avec le télétravail, les gens sont souvent chez eux, les véhicules sur parc ne roulent pas. C’est là qu’on en profite pour intervenir ».
Prototype
L’Atelier Mobile est opérationnel à Marseille depuis le mois d’octobre, avec comme base la concession Renault Michelet. « Lyon en a récupéré un aussi, mais nous avons été les premiers en France pour Renault RRG à l’avoir », explique le responsable.
Le camion utilisé pour l’Atelier Mobile, un Renault Master L2H2, est un prototype. « C’est le premier d’une série pour RRG, parce que l’aménagement est un peu différent des autres. Le design, le concept, pour un groupe automobile, est certainement une première ».
Informations pratiques
Contact de l’Atelier Mobile Marseille : 04 26 83 64 99
a961845@renault.com