Face à l’église des Réformés, le square Léon Blum s’est refait une beauté et une quinzaine de nouveaux arbres ont été plantés.
En haut de la Canebière, le bitume a laissé place aux pavés. Le square Léon Blum, surplombé par l’église Saint-Vincent-de-Paul, dite des Réformés, a été entièrement requalifié. Il offre aujourd’hui un environnement flambant neuf au kiosque à musique, au monument des Mobiles et à la célèbre girafe Zarafa, repeinte en bleu pour l’occasion.
Pour un coût d’environ 3 millions d’euros, la place autour du nouveau cinéma Artplexe s’est parée depuis l’automne d’un dallage de granit, dans la continuité des allées de Meilhan. Si l’espace public est à nouveau accessible aux piétons depuis plusieurs semaines déjà, quelques finitions sont encore attendues.
Une quinzaine d’arbres plantés
Comme annoncé, une quinzaine de micocouliers ont été plantés pour compléter les alignements d’arbres existants. La fontaine Wallace a quant à elle été remplacée par un nouveau modèle identique. « Les bancs en granit seront posés ces prochains jours et le bon fonctionnement des bornes est en attente de leur raccordement électrique et d’une mise en service par Enedis », précise la Métropole Aix-Marseille-Provence, maître d’ouvrage du chantier.
L’élu écologiste Étienne Tabbagh, adjoint en charge de la voirie pour la mairie des 1er et 7e arrondissements, se félicite de la livraison de cet aménagement qu’il estime conforme aux attentes qu’il avait exprimées. « Aucun arbre n’a été coupé », souligne-t-il. Il annonce quelques travaux mineurs à venir sur le kiosque à musique dans le but de le rendre plus fonctionnel pour de futurs événements.
Il ajoute que le monument des Mobiles, dans l’angle du square, devrait faire l’objet d’une rénovation prochainement. « Nous avons envoyé un courrier à la mairie centrale pour demander la programmation de sa restauration fin 2023 ou début 2024 » indique-t-il. Mais il se veut prudent sur les délais.
Requalification à venir de l’allée Gambetta
Le réaménagement du square Léon Blum s’inscrit dans un plan de reconfiguration plus large du quartier, sur une zone allant du boulevard Dugommier aux Réformés. La Métropole confirme qu’une étude de faisabilité a été lancée en janvier 2023 pour la requalification de l’allée Léon Gambetta, laquelle intègre « une réflexion sur le carrefour des Réformés, jusqu’au square Stalingrad ».
Ce projet converge a priori avec les attentes de la mairie de secteur qui souhaite « réaliser une piste cyclable, réguler le stationnement et renforcer la végétalisation » sur l’axe Gambetta, tout en imaginant l’élargissement de l’espace piéton au pied de l’église, avec peut-être « la mise en place d’un sens unique » sur le boulevard de la Libération et le cours Franklin Roosevelt.
Ces aménagements devraient achever la mutation d’un quartier en pleine transformation, marqué par l’ouverture fin 2021 d’un nouveau cinéma en lieu et place de la mairie des 1/7 et par l’incontournable rénovation, qui s’achève, de l’église des Réformés. Les prochains coups de pioche ne devraient cependant pas intervenir avant le courant de l’année 2024.
Quelques images de la place requalifiée
Maîtrise d’oeuvre du projet : Oteis, BET Lamour, PUYA Paysage et Studio Aimée Mario