Les allées Gambetta et le carrefour des Réformés pourraient être réaménagés dans le sillon de la requalification du square Léon Blum, en haut de la Canebière. Le projet va faire l’objet d’une étude de faisabilité.

Les travaux de réaménagement ont à peine démarré sur le square Léon Blum mais la Métropole Aix-Marseille-Provence se projette déjà sur la seconde phase de transformation du quartier. Un appel d’offres a été lancé en vue de « la réalisation d’une étude de faisabilité pour la requalification des Allées Gambetta ».

Cette étude concerne le périmètre qui s’étend du boulevard Dugommier au square Stalingrad. L’objectif, selon le cahier des charges établi par l’intercommunalité, est de « dessiner un projet cohérent » qui mettra en valeur « la séquence paysagère remarquable » de cet axe. Une étude circulatoire doit également être réalisée dans une zone élargie.

allées gambetta, La requalification des allées Gambetta et du carrefour des Réformés en préparation, Made in Marseille
Périmètre du projet extrait du cahier des clauses techniques de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour l’étude de faisabilité pour la requalification des allées Gambetta (2022)

« Un espace hétérogène et peu qualitatif »

Situées dans le quartier du Chapitre, les allées Gambetta offrent une perspective monumentale depuis la place des Capucines. À l’origine lieu de promenade, elles ont été remaniées par les aménagements successifs.

La création d’un parking souterrain au milieu du XXe siècle a notamment eu un impact important sur les alignements d’arbres. Son accès est assuré par quatre trémies « qui fragmentent l’espace public ». Dans son cahier des clauses techniques, la Métropole estime qu’aujourd’hui « l’espace apparaît très hétérogène et peu qualitatif ».

Elle rappelle par ailleurs que « plusieurs monuments historiques se situent à proximité » des allées. Le plus emblématique étant l’église néo-gothique Saint-Vincent-de-Paul, dite des Réformés. Elle fait actuellement l’objet d’une rénovation d’ampleur. L’édifice est situé en bordure d’un carrefour « où se croisent de nombreuses voies et de nombreux flux » qui ne permettent pas sa mise en valeur. L’intercommunalité souhaite donc en faire « un point clé du périmètre » de requalification.

allées gambetta, La requalification des allées Gambetta et du carrefour des Réformés en préparation, Made in Marseille
Aménagement actuel des allées Gambetta

« Retrouver une logique de promenade »

Le pôle infrastructures de la Métropole propose donc que les allées Gambetta retrouvent « une logique de promenade » dans le cadre d’un réaménagement qui irait de la place des Capucines jusqu’au carrefour des Réformés, soit une superficie totale de 78 000 m2.

Cette requalification, si elle est actée suite à l’étude de faisabilité, s’inscrirait dans la continuité des autres aménagements réalisés dans le centre-ville de Marseille. L’objectif affiché dans le cahier des charges étant de recréer un espace public plus « lisible » et « propice à la déambulation ».

Un projet qui vise aussi à « accompagner l’installation du complexe culturel ». Le nouveau cinéma Artplexe a en effet ouvert ses portes en octobre 2021, espérant attirer un public nouveau en haut de la Canebière.

allées gambetta, La requalification des allées Gambetta et du carrefour des Réformés en préparation, Made in Marseille
Le nouveau cinéma Artplexe inauguré en octobre 2021.

Valorisation patrimoniale, végétalisation et modes doux

L’appel d’offres fixe les grands axes du projet. La « valorisation des perspectives monumentales et du patrimoine bâti » est une des principales lignes directrices. Les nouveaux aménagements devront « être en cohérence avec ceux réalisés dans la cadre du square Léon Blum ».

Le projet doit également « replacer le végétal » au cœur des allées Gambetta, « par sa mise en valeur, le renforcement des alignements végétaux et la redensification du couvert végétal ». À la demande de l’Architecte des Bâtiments de France, le prestataire devra néanmoins accorder une attention particulière aux alignements d’arbres sur le site.

Enfin, « les aménagements proposés devront permettre d’apaiser le secteur ». Le cahier des charges mentionne la diminution de la place de la voiture au profit des modes doux et piétons. La création de « pistes cyclables sur chaussée » est envisagée, « en lien avec les pistes existantes et l’implantation de parkings pour vélo ». L’amélioration du fonctionnement du carrefour des Réformés, aujourd’hui « très routier » fera l’objet « d’une attention toute particulière ».

allées gambetta, La requalification des allées Gambetta et du carrefour des Réformés en préparation, Made in Marseille
Perspective non contractuelle des allées Gambetta réaménagées extraite de l’étude de cas réalisée par le groupement Michel Desvignes / Foster / Tangram / Ingerop / Yann Kersale (avril 2015)

Une requalification attendue par la mairie de secteur

Ce projet de réaménagement fait écho aux attentes exprimées par la mairie des 1er et 7e arrondissements. Interrogé sur le projet d’embellissement du square Léon Blum en avril, l’élu écologiste Étienne Tabbagh, adjoint de secteur en charge de la voirie, regrettait alors le périmètre des travaux : « Il faudrait engager le réaménagement des allées Léon Gambetta pour y réaliser des pistes cyclables, réguler le stationnement et renforcer la végétalisation ».

Il imaginait aussi un élargissement « à moyen terme » de l’espace piéton devant l’église des Réformés et « la mise en place d’un sens unique » sur le boulevard de la Libération et le cours Franklin Roosevelt « afin de réaliser un aménagement piéton plus ambitieux ».

L’appel d’offres, qui a pris fin le 7 octobre, doit déboucher sur un lancement de l’étude de faisabilité en janvier 2023, pour une période de travail d’environ 12 mois qui se conclura par l’élaboration du pré-programme du projet. Si celui-ci est acté, les travaux ne devraient pas démarrer avant le courant de l’année 2024. D’ici là, le square Léon Blum aura normalement fini sa mue et offrira un aperçu du futur visage que pourraient arborer à leur tour les allées Gambetta.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !