La mairie de Marseille souhaite favoriser le développement de friches urbaines naturelles, petits îlots de biodiversité à l’abandon dans la ville. Elle a inauguré la première, dans le quartier Périer.
L’équipe municipale les baptise « FUN », pour « friche urbaine naturelle », explique Christine Juste, adjointe, entre autres, des espaces naturels et de la biodiversité en ville. C’est le nom du projet qui vise à mettre en valeur ou juste entretenir ces zones à l’abandon en ville, où la flore et la faune ont repris leurs droits. « On en comptabilise environ 300 à Marseille », précise l’élue.
Ce vendredi 26 mai, elle était présente aux côtés de la maire des 6-8, Olivia Fortin, pour inaugurer la première « FUN », baptisée Auguste Marin, au bout de la rue du même nom dans le 8e arrondissement. Un terrain municipal en friche coincé entre le stade Flotte, et les grandes résidences privées Cadenelle, Thalassa ou Ferdinand Flotte.
Ici, sur 7 900 m2, les arbres, fleurs et herbes poussent à leur guise. Au total « 51 espèces végétales ont été répertoriées », précise Martial Meron, responsable au service espaces naturels et biodiversité de la Ville de Marseille. Côté faune, en plus des insectes, criquets, grillons et oiseaux divers, « on a observé la présence d’une chouette », poursuit-il.
« Ce n’est pas un parc »
Pas question de dicter à la nature comment elle doit évoluer, « on l’accompagne avec un léger entretien, pour favoriser son développement et endiguer un peu les espèces invasives », poursuit l’agent.
« Une FUN n’est pas un parc », rebondit Christine Juste, même si la Ville a fait de légers aménagements. « Nous avons juste repris un peu le chemin central qui est un passage emprunté par les piétons. Pour éviter qu’ils divaguent autour et piétinent la végétation ».
D’autres FUN à venir à Marseille
Des riverains usagers de ce cheminement étaient d’ailleurs présents pour l’inauguration. « Nous sommes très contents, ça fait trois ans qu’on demande qu’ils aménagent mieux ce passage », note Jean-Marie Fortès, secrétaire général du CIQ Saint-Giniez Prado plage.
Il relève toutefois que l’aspect de cheminement est surtout réservé aux habitants des résidences, puisque le haut de la coulée verte aboutit sur une voie fermée par les portails des résidences privées. « L’avenue Flotte a été fermée par un portail pour entrer dans la résidence, installé pendant le Covid », raconte-t-il. « Mais la voie est censée être accessible pour relier le quartier, notamment l’école ».
Un « sujet », reconnaît l’adjointe Christine Juste, que la mairie va tenter de démêler. En attendant, elle annonce d’autres « FUN » que la Ville compte aménager prochainement. Comme la traverse Paul, non loin de là, où un travail de renaturation doit être mené avec les habitants et la Ligue de protection des oiseaux (LPO).