Le château d’If vient d’être présélectionné pour participer au concours « Le monument préféré des Français » sur France 3.
Le château d’If deviendra-t-il le monument préféré des Français ? La célèbre émission de France télévision, animée par Stéphane Bern, est à la recherche de ses finalistes.
Le monument, qui trône fièrement au milieu de la baie de Marseille, a été présélectionné pour la première manche qui décidera de la sélection régionale. Les votes ont lieu jusqu’au vendredi 26 mai 2023.
Retour sur l’histoire du château d’If
Le château d’If est la première forteresse royale de Marseille. Sa construction a été ordonnée par François 1er pour protéger l’accès du port, en 1516. Dès 1580, elle a été convertie en prison d’Etat.
Classé monument historique en 1926, le Château d’If est l’un des sites les plus visités à Marseille. Son histoire est aujourd’hui toujours intimement liée au personnage de fiction d’Alexandre Dumas, Edmond Dantès, futur Comte de Monte-Cristo.
Ouvert officiellement au public en 1880, le monument accueille officieusement ses premiers visiteurs 40 ans auparavant au moment de la parution du roman d’Alexandre Dumas. Des aménagements sont réalisés : une buvette est installée au-dessus du quai et un café restaurant occupe les anciennes casernes.