La digue du Large pourrait accueillir du public cet été. Le Grand port maritime de Marseille a lancé un appel à projets pour des activités de loisirs, de restauration et de déambulation du grand public autour de la vigie Sainte-Marie.
L’expression « serpent de mer » lui va si bien. D’abord, car la digue du Large s’étend sur 7 kilomètres le long du littoral Nord de Marseille. Ensuite, car le sujet de sa réouverture au public, qui pouvait s’y balader librement jusqu’en 2001, revient sur le tapis à intervalles réguliers. Les projets et annonces se succèdent, portés par des élus locaux divers, comme dernièrement la majorité municipale.
Les citoyens aussi se mobilisent dans ce sens. Le collectif des Libres nageurs, déjà victorieux de son combat pour créer une piscine en eaux libres au pied du Mucem, se bat désormais pour rouvrir la digue à la population marseillaise.
Par voie de communiqué, l’association indique que le Grand port maritime de Marseille (GPMM) fait un petit pas dans ce sens. L’autorité portuaire vient en effet de lancer un appel à projets pour « la mise à disposition d’espaces dédiés à des activités de loisirs, de restauration et de déambulation du grand public ».
Restauration et activités accessibles uniquement en navettes
Le GPMM propose ainsi d’ouvrir un petit bout de la digue, à son extrémité sud, autour du phare et de la Vigie Sainte-Marie, juste en face du Mucem. Bar, snacking, véritable restaurant… Elle invite les potentiels candidats à proposer un projet de restauration à implanter sur ce secteur durant l’été 2023, de juillet à octobre.
Ils pourront également organiser des activités culturelles et « de loisirs » complémentaires. Comme des expositions et « toute autre activité en lien avec la mer, le monde portuaire et l’environnement ».
Mais pas question d’accéder par la terre à la digue. Les porteurs de projets devront également assurer, à leur charge, une liaison maritime, du Vieux-Port ou des quais du J4. Une contrainte qui peut limiter le nombre de visiteurs et un défi pour s’y retrouver économiquement.
D’autant que l’occupation de la digue se limitera à des plages horaires, entre 10h et 19h, « voire jusqu’à 22h en juillet et en août », précise le GPMM.
Bouteille à la mer des Libres nageurs qui demandent une véritable ouverture
Pas de quoi satisfaire le collectif des Libres nageurs qui milite pour « rétablir l’accès gratuit et pérenne à la digue du Large ». Dans une lettre ouverte au directeur du port, Hervé Martel, ils déplorent qu’elle reste « encore à l’avenir réservée à une minorité. Cette fois-ci, à des personnes capables de se payer une soirée au restaurant, ferry compris, sur la digue ».
Le collectif considère le site comme un espace public et « oppose les termes de « bien commun » et de « partage » à l’idée d’une exploitation commerciale ».
Selon eux, le GPMM devrait « tout mettre en œuvre pour restaurer, sécuriser et rendre la digue accessible gratuitement à tous ». Ils espèrent obtenir un rendez-vous auprès des instances portuaires afin de chercher des solutions dans ce sens.
Ils pourraient par ailleurs trouver un soutien du côté des collectivités, comme la municipalité marseillaise ou la Région, également engagées pour rouvrir un accès à la digue du Large.