La Ville de Marseille lance des études pour la création d’une nouvelle piscine municipale sur le secteur d’Euroméditerranée. Elle étudie également la réhabilitation de la piscine de La Castellane, dans le 16e arrondissement.
Ce vendredi 14 avril, le conseil municipal a voté à l’unanimité une délibération actant la « phase 1 du Plan de modernisation des piscines municipales ». Elle prévoit notamment la création d’une nouvelle piscine publique dans le 3e arrondissement de Marseille, sur le périmètre d’Euroméditerranée.
Le rapport valide le partenariat de la Ville avec l’établissement public d’aménagement pour que ce dernier mène des études « d’implantation et de préprogrammation d’une piscine municipale ». Ce travail préparatoire devra trancher entre deux sites déjà déterminés.
À Bougainville ou dans le quartier de La Villette
La première parcelle se situe au pied de la cité Parc Bellevue, aussi appelée Félix-Pyat. La piscine prendrait place en face du futur parc Bougainville, en cours de réalisation, et à proximité du métro.
Le second site envisagé se trouve rue Peyssonnel, quartier de La Villette. Il est positionné juste en face de l’église d’Arenc, dont l’avenir est toujours en suspend. Les Archives départementales et leur jardin de lecture se situent également dans les environs.
Euroméditerranée doit réaliser les premières études durant les six prochains mois afin de définir l’option retenue. Capacité d’accueil, taille du bassin, architecture… tout restera encore à définir pour ce projet. Le calendrier prévisionnel, à prendre avec précaution à ce stade, table sur un lancement des travaux en 2025, pour une ouverture espérée l’« été 2026 ».
Réhabiliter la piscine de La Castellane
La même délibération acte également le lancement d’études pour la « réhabilitation » de la piscine de la Castellane, en état de vieillissement avancé. Pour ce projet, les « coûts d’investissement sont estimés à ce jour à 6 millions d’euros hors taxe ». Aucun calendrier n’est toutefois avancé pour cette opération.
Quoiqu’il en soit, la municipalité présente ces deux projets comme la première pierre de son « plan de modernisation des piscines municipales ». Un plan qu’elle évoquait dès le début de son mandat, et dont elle espère concrétiser une partie avant la fin.
Il doit répondre à une offre publique de natation « particulièrement critique » à Marseille. La commune compte 14 piscines en activité, dont certaines vieillissantes, pour plus de 860 000 habitants. La Cour des comptes estime que ce ratio est « six fois inférieur à la moyenne nationale ».
Quid de la piscine Nord ?
Une inégalité d’autant plus marquée au Nord de la ville. Les habitants bénéficient en moyenne de 4,3 m2 de bassin contre 7,5 m2 au sud. En 2022 le taux de réussite au test « Savoir Nager en Sécurité » des CM2 marseillais était de 56 % contre 88 % à l’échelle nationale. La municipalité ajoute qu’il peut « être inférieur à 30 % dans certains quartiers carencés ».
Ces deux projets de piscines visent ces zones en déficit, alors que les quartiers Nord souffrent en plus d’une quasi-absence d’accès au littoral. La Ville ne fait toutefois pas mention de la réhabilitation de la piscine Nord, fermée depuis 2010, pour laquelle elle a lancé des études en 2021.