La partie Est de la rocade L2 qui reliera a terme l’A7 (aux Arnavaux), à l’A50 (à la hauteur de l’échangeur Florian) est terminée depuis juin, mais tardait à ouvrir à cause de nombreux dysfonctionnements. C’est désormais de l’histoire ancienne… Cette autoroute urbaine, complètement gratuite, fonctionne à l’image du périphérique parisien, en contournement du centre-ville pour les habitants du Nord de Marseille qui travaillent à l’Est et inversement.
La L2 Est a ouvert partiellement ce mardi 29 novembre à 6h du matin. L’accès reste cependant impossible pour les véhicules arrivant de l’Est (Aubagne, la Valentine), au niveau de l’échangeur Florian. Il faut atteindre l’échangeur des Caillols pour y accéder. Dans le sens inverse, de Saint-Jérôme à Florian, il n’y a aucune restriction.
La cause du retard ? Début juillet, l’Etat qui finance et réalise la L2, a estimé que l’équipement ne répondait pas à toutes les normes de sécurité. Il a posé plus de 350 réserves sur des dysfonctionnements.
La L2 Est et la L2 Nord
La L2 se divise en deux parties :
- la partie Est en construction depuis 1994, entre l’échangeur de Frais Vallon et l’échangeur Florian.
- la partie Nord entre l’échangeur de Frais Vallon et celui des Arnavaux, dont la livraison est prévue pour avril 2018.
Un brin d’histoire : La L2 imaginée il y a 80 ans !
Le saviez-vous ? Le premier plan de la L2 date de 1933… A cette époque, un certain monsieur Greber avait dessiné le plan d’urbanisme de Marseille (ancêtre du POS puis du PLU) et avait proposé à la mairie un périphérique pour que les voitures qui vont de l’Est au Nord ou du Nord à l’Est ne passent pas par le centre-ville… Un visionnaire ! Sauf, qu’il aura fallu attendre 80 ans et construire entre temps de nombreux tunnels comme le Prado Carénage ou celui du Vieux-Port pour compenser l’absence de périph’ marseillais, à une époque où la voiture commençait à envahir la ville.
- Le plan Greber de 1933
- Plan d’aménagement de Marseille en 1973
- Plan de la L2 en 1979 quand l’Etat prend la main
Une autoroute, 4 grands objectifs ?
Cette autoroute en ville a été imaginée pour répondre à 3 grands objectifs et on dirait bien qu’un 4e se dessine sans forcément que les décideurs l’aient vu venir…
Le 1er : Désengorger le centre-ville de la circulation en stoppant net l’effet “entonnoir” des autoroutes A7 et A50 qui entrent jusqu’au centre-ville et créent des bouchons “monstres” comme on dit à Marseille.
Le 2e : Redonner de la qualité de vie aux habitants qui vivent le long du boulevard Sakakini, seule voie de contournement du centre-ville, largement saturée, qui engendre des conditions de vie déplorables pour les riverains. Bruno Gilles, maire de 4e et 5e arrondissements, que nous avons interviewé, nous parle ici d’un projet de requalification du boulevard dès que la L2 sera livrée.
Le 3e : Recréer du lien dans les quartiers traversés par la L2 sur les portions couvertes. En effet, la L2, par son importante couverture permet d’offrir une continuité urbaine et un cadre de vie amélioré pour les habitants de ces secteurs, avec de nouveaux espaces verts plantés, des pelouses, des aires de jeux ou des pinèdes.
Et le 4e : Devenir un espace d’exposition à ciel ouvert pour les plus grands street-artistes de la région. En effet, on remarque que depuis quelques mois, les fresques et autres graffitis, habillent les murs de soutènement et les murs anti-bruits de la L2. Fort de ce constat, la direction du chantier a décidé d’accompagner les artistes en sécurisant leur accès et en les accompagnant dans leur démarche. Qui sait, la L2 fera bientôt de l’ombre au Cours Julien ?
Le saviez-vous ? C’est sur la L2 que le Gouvernement teste le premier tronçon de route solaire
Notre reportage aux côtés de Ségolène Royal pour tout comprendre à ce projet.
- Ségolène Royal lance la première route solaire de France sur la L2
Immersion dans le chantier de la L2 : les photos
© Romain Truchet
- La L2 devrait désengorger le trafic marseillais. Par exemple, l’affluence au niveau du Jarret baisserait de 25%.
- Ici, au niveau de l’échangeur de Saint Julien, une partie de l’oeuvre de Jace, plus grande fresque d’Europe réalisée par un seul artiste.
- De nombreux ponts et passerelles ont été construits. Les anciens étaient souvent trop courts pour accueillir les nouvelles voies.
- Pour construire les parties souterraines, les ouvriers posent d’abord les fondations. Ce n’est qu’après qu’ils creusent le tunnel. Chaque kilomètre coûte 100 millions d’euros.
- De nombreuses parois doivent être bétonnées pour consolider l’ouvrage.
- Certains commerçants ont tiré le mauvais numéro. La Société de la Rocade L2 assure pourtant que la cohabitation se passe bien.
- Inouk Moncorgé, directeur général de la Société de la Rocade L2.
- Le tissu routier doit se frayer un chemin entre les zones de chantier.
- Le constructeur met en avant sa politique d’insertion. Il avance le chiffre de 100 000 heures, soit le nombre d’heures travaillées par des personnes éloignées de l’emploi.
- Seulement 10% des futurs usagers devraient emprunter entièrement la L2, le reste s’en servirait comme d’un axe de communication normal : un échangeur tous les 1,5 Km pour 10 Km de tracé.
- Inouk Moncorgé garantit que tout sera fait pour limiter les nuisances : tranchées couvertes, murs de soutènement, enrobement acoustique, écran anti-bruit et, en dernier recours, isolement de façade, notamment pour les plus hauts édifices.
- De solides murs ont été érigés pour protéger les fondations de Carrefour le Merlan des accidents et des incendies.
- Les travaux avancent bien. La L2 Est doit s’ouvrir à la circulation à l’été 2016. Pour emprunter la L2 Nord, il faudra attendre 2018.
- L’accès à la L2 sera entièrement gratuit. L’infrastructure est le résultat d’un partenariat public/privé.
- Au cours de ces deux dernières années, plus de 3000 personnes ont participé à la construction de la L2.
- Difficile d’imaginer que ces immenses étendues de bitume seront bientôt tambourinées par une centaine de milliers de véhicules par jour.
- Yvan Le Berre, alias L’Outsider, a marqué l’échangeur des Faïenciers de son empreinte.
- Une portion de l’immense fresque de 1250 m2 de l’artiste aixois Dire, du Crew 132. Sortie La Parette Sud.
- Les artistes aguerris réalisent de majestueuses fresques sur commande. Ceux qui tentent de se faire un nom peignent les barrières de béton. Le chantier, royaume des graffeurs.
- Plus qu’une grosse année de travaux.