Le Talus fête ses 5 ans ce samedi 15 avril autour d’une programmation variée, avec une exposition retraçant l’histoire de l’association, un concert de musique brésilienne, un troc de plantes et de quoi se restaurer toute la journée.
En 2018, le quartier de Saint-Jean du Désert (12e) voyait germer l’idée de créer une ferme pédagogique et participative d’un genre nouveau.
Dans l’oasis de verdure du Talus, depuis 5 ans déjà, les passionnés de jardinage se réunissent pour cultiver les 800 m2 de parcelles de légumes, fruits et plantes aromatiques. Elles côtoient un rucher, des bacs de compostage collectif, un poulailler et une mare, trois dômes géodésiques, à l’architecture bioclimatique, qui permettent de produire les plants potagers et cultiver tous types de végétaux pendant l’hiver.
Dans le prolongement du champ, les bénévoles ont aménagé un village de containers qui accueille régulièrement des activités, une base de vie avec son espace mi-ombragé, une scène en palettes et du mobilier en bois de réemploi, un toit-terrasse pour des apéros au soleil couchant, un atelier recyclerie rempli de machines pour travailler le bois, le métal, le plastique… et un terrain de pétanque.
Le Talus souffle sa 5e bougie
L’association Heko Farm, qui pilote le lieu, a voulu créer un laboratoire à ciel ouvert de la transition écologique. Elle développe un projet d’inclusion et de mixité sociale par la valorisation et la transformation d’une friche autrefois laissée à l’abandon.
Elle célèbrera le 15 avril, de 11h à 19h, les 5 ans de son projet. Pour l’occasion, une foule d’animations seront proposées au public. À commencer par une exposition de photos rétrospectives de la vie de l’association et une session de troc de plantes côté jardin.
Pour les fêtards, les organisateurs ont tout prévu, avec une scène ouverte aux adhérents et à ses volontaires en service civique, un concert de Sambo Canto, un groupe de musique brésilienne qui vous fera voyager tout l’après-midi, et enfin des dégustations culinaires autour d’un bon verre de sangria.
- Entrée libre, adhésion obligatoire à l’association directement sur place si vous n’êtes pas déjà adhérent : montant libre.
- 100% des fonds collectés servent à financer la construction de la ferme urbaine Le Talus : un projet associatif à but non lucratif.
- Le Talus, 603 rue Saint-Pierre, 13012, Marseille
- Bus 12 et 40: Saint Pierre Jeannette
- Petit parking en face
- Tram 1 : La Boiseraie