Jeune viticulteur, cheffe d’exploitation, restaurateur, caviste… La première édition du concours Les Grappes d’Or vise à mettre en lumière les professionnels de la filière viticole du département.
La Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône et le département des Bouches-du-Rhône organisent Les Grappes d’Or, un nouvel événement dédié à l’excellence des vins des Bouches-du-Rhône et aux professionnels qui s’engagent pour une filière toujours plus qualitative et toujours plus durable.
Cet événement aux éditions millésimées distingue les professionnels de la filière pour la qualité de leur vin, pour leur démarche innovante ou leur initiative de progrès.
La première édition du concours est organisée en collaboration avec l’Association des Sommeliers Alpes-Marseille-Provence et sous le parrainage de l’ancien international de football Manuel Amoros. Le jury présidé par le parrain de la manifestation sélectionnera les lauréats et des trophées seront attribués dans plusieurs catégories : jeune viticulteur, cheffe d’exploitation, restaurateur, caviste, coup de cœur du jury, etc.
Les Grappes d’Or, c’est aussi une soirée de prestige qui se tiendra le lundi 22 mai au Château de la Buzine à Marseille, en présence de Manuel Amoros, des vignerons, des lauréats, des membres du jury, des cavistes, des restaurateurs et de tous les acteurs de la filière viticole du département.
Une filière d’excellence
Forts de 10 000 hectares de vignobles, de 6 AOP (côtes de Provence, côtes de Provence Sainte-Victoire, coteaux d’Aix-en-Provence, Baux-de-Provence, Cassis et Palette), 3 IGP (Bouches-du-Rhône, Alpilles et Méditerranée), de 17 caves coopératives et 150 vignerons indépendants, les Bouches-du-Rhône produisent 450 à 500 000 hectolitres par an en moyenne.
« Les consommateurs apprécient la riche diversité des vins des Bouches-du-Rhône, produits sur des terroirs à l’identité affirmée. Les millésimes du 13 sont bien représentés dans les différents circuits de distribution et particulièrement recherchés à la table des restaurateurs, chez les cavistes ou en vente directe au caveau. Récemment, les vins des Bouches-du-Rhône ont obtenu 119 médailles dont 58 d’or lors du Concours Général Agricole 2023, un palmarès qui témoigne de la qualité des millésimes et de l’engagement des exploitants à produire des vins d’excellence », souligne la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône.
Inscriptions aux trophées Les Grappes d’Or
La fiche de candidature est disponible en ligne et doit être déposée avant le 28 avril 2023 auprès de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône : v.leroux@bouches-du-rhone.
Renseignements : Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, Pôle développement technique : 04 42 23 86 35