Les Carrières des Lumières des Baux-de-Provence rendent hommage à Tintin à travers une création unique et immersive. Rendez-vous dès le 15 avril 2023 pour découvrir cette nouvelle exposition.

L’évènement a eu un tel succès lors de son inauguration au sein de l’Atelier des Lumières à Paris en 2022 que cette « création unique consacrée aux aventures de Tintin » prend ses quartiers à partir du mois d’avril aux Carrières des Lumières des Baux-de-Provence. Véritable phénomène de société, Tintin est l’une des bandes dessinées les plus célèbres et populaires du 20e siècle, vendue à plus de 250 millions d’exemplaires.

Fruit de la collaboration entre Culturespaces et Tintinimaginatio, titulaire exclusif mondial des droits d’exploitation et de représentation de l’oeuvre d’Hergé, l’exposition retrace les péripéties vécues par ce grand voyageur lors de ses aventures autour du globe, au rythme d’une bande son mêlant David Bowie, Iggy Pop, les Beatles ou encore Jacques Brel.

Tintin, Une « aventure immersive » en hommage à Tintin aux Carrières des Lumières, Made in Marseille
© Culturespaces / Eric Spiller / Hergé / Tintinimaginatio

Une expérience esthétique haute en couleur en hommage au célèbre reporter

L’univers d’Hergé sera ainsi projeté sur les immenses parois de pierre des Carrières des Lumières, faisant vivre au spectateur une « expérience esthétique haute en couleur ». Les fidèles compagnons de Tintin sont bien évidemment de la partie : le déjanté professeur Tournesol, l’acolyte à quatre pattes Milou, le capitaine Haddock ou encore l’iconique Castafiore ainsi que les nombreux malfaiteurs parsemant les voyages du jeune héros.

La série de BD créée par le dessinateur et scénariste belge Hergé est ainsi revisitée de façon singulière et immersive pour permettre « aux petits comme aux grands, de 7 à 77 ans, de se (re)plonger dans l’univers créatif et fictionnel » du célèbre reporter à la houppette.

L’exposition sera proposée aux visiteurs en alternance avec une programmation consacrée aux maîtres hollandais, « de Veermer à Van Gogh » ainsi qu’à « Mondrian, l’architecte des couleurs ».

« Tintin, l’aventure immersive » – Carrières des Lumières des Baux-de-Provence

  • Tous les après-midi à partir de 14h du 15 avril au 1er mai 2023
  • Tous les mercredis, samedis et dimanches après-midi à partir de 14h dès le 3 mai 2023

Plus d’informations sur le site de l’exposition et billetterie en ligne sur le site des Carrières des Lumières (places limitées)

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !