Face à la pénurie de carburant qui impacte le ravitaillement des stations-service du territoire, la Métropole déploie plusieurs dispositifs pour faciliter l’accès aux transports en commun.
« Pour permettre à chacun de se déplacer plus facilement sur le territoire métropolitain, j’ai souhaité, comme je l’avais déjà fait lors des derniers mouvements de blocage, faciliter le report des automobilistes qui ont des difficultés à trouver du carburant vers nos réseaux de transport en commun. À Marseille, nous allons également proposer une offre gratuite pour les courts trajets du service LeVélo », annonce Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, dans un communiqué.
Concrètement, l’achat d’un ticket « un voyage » permet dès aujourd’hui de se déplacer de manière illimitée pendant 24 heures dans tout le réseau de La Métropole Mobilité, tant que la situation ne sera pas revenue à la normale dans les stations-services du territoire.
La Métropole propose aussi la gratuité des parkings relais sur l’ensemble du territoire et, à Marseille, le renforcement de l’offre de métro et de tramway en heure de pointe (à l’exception des jours de grève nationale) ainsi que la gratuité de l’abonnement courte durée LeVélo.
Cette mesure entre en vigueur dès ce matin sur les réseaux suivants : RTM, Aixenbus, Libébus, Bus de l’Étang, Ulysse, Marcoulin, Côte bleue, Collines, Cigales, Ciotabus, CAR13, Lecar, et Lecar+.