Après quatre mois de travaux, l’oliveraie de la Bastide Neuve de Marcel Pagnol, sur les hauteurs d’Allauch, est désormais accessible au public. Son inauguration a eu lieu le samedi 18 mars en présence du petit-fils de l’écrivain.
En se promenant sur les hauteurs d’Allauch, les passants et randonneurs vont pouvoir retrouver un lieu emblématique de l’œuvre de Marcel Pagnol, immortalisé dans son roman La Gloire de mon père en 1957. L’oliveraie de la Bastide Neuve, attenante à la maison du même nom où le jeune Marcel passait ses vacances, retrouve une seconde vie grâce aux efforts d’un groupe de bénévoles passionnés.
Situé au pied du massif du Garlaban, dans le hameau des Bellons, le site d’un hectare « était abandonné depuis un siècle. Mais c’est ici qu’ont joué Marcel, son ami Lili, et le petit Paul », nous raconte Nicolas Pagnol, petit-fils de l’écrivain provençal. Ensevelis par la garrigue, les arbres ont subi plusieurs incendies et gels, tandis que les restanques se sont effondrées au fil du temps.
Un terrain débroussaillé et des restanques reconstruites
En quatre mois de travaux, ce terrain appartenant au Fonds de dotation Marcel Pagnol a été entièrement réhabilité pour accueillir du public. « Nous avons d’abord lancé un appel sur les réseaux sociaux, explique Nicolas. Des gens, professionnels et amateurs, sont venus de la France entière pour tout débroussailler ».
L’association aubagnaise Patrimoine Culturel Provençal s’est ensuite chargée de la réhabilitation des bancau en pierre sèche, tandis que les Compagnons de l’olivier d’Aix-en-Provence (Acopa) ont assuré la taille des arbres et leur multiplication par bouturage. Des pistachiers et des amandiers vont aussi être introduits petit à petit. Le temps que les arbres repoussent, l’oliveraie « devrait être parfaite d’ici trois ans ».
Valorisation patrimoniale autour de l’œuvre de Pagnol
La réhabilitation de l’oliveraie a été réalisée avec le soutien de la Fondation du Crédit Agricole Alpes Provence à hauteur de 20 000 €. Celle-ci s’inscrit dans un projet plus vaste de valorisation patrimoniale, dont fait partie le futur Musée Marcel Pagnol qui doit ouvrir d’ici 2026 dans l’ancienne usine électrique d’Allauch.
Le Fonds de dotation réfléchit également à la création d’un musée en plein air, « avec la reconstruction de la ferme d’Angèle, et, à terme, du village d’Aubignane qui a servi de décor au film Regain, a dévoilé Nicolas Pagnol, lors de l’inauguration des aménagements de l’oliveraie samedi 18 mars. C’est un long projet, il faut amener tous les matériaux par hélicoptère, mais on y arrivera un jour ».
Un lieu à vocation pédagogique
« Trop de gens viennent dans ces collines pour Pagnol, et ne retrouvent plus rien de Pagnol. Cette oliveraie est un premier pas vers une nouvelle rencontre entre tous ces promeneurs, tous ces enfants, l’œuvre de Pagnol et son enfance, qui est un peu la nôtre à tous », a-t-il affirmé devant les riverains, bénévoles et le maire d’Allauch, Lionel de Cala.
« Nous faisons un point d’ancrage sur cette parcelle, ici, à la Bastide Neuve, ajoute Nicolas Dromard de l’association Patrimoine Culturel Provençal, aussi à l’origine des randonnées théâtrales Marcel Pagnol avec sa compagnie « Dans la cour des grands ». Et après, qui sait, si l’on peut réinvestir les collines avec des agriculteurs ou des actions associatives, on le fera ».
L’oliveraie deviendra donc « un lieu pour venir se ressourcer », mais aussi un espace naturel à vocation éducative pour « éveiller la curiosité littéraire des plus jeunes ». Il pourra servir d’« outil pédagogique aux guides menant les élèves sur les sentiers de randonnée Marcel Pagnol », révèle un panneau installé à l’entrée du site. Des partenariats avec les lycées agricoles du département devraient aussi permettre d’entretenir les arbres et d’assurer un suivi du site.