Le 15 avril, la Région Sud invite les habitants du territoire à se mobiliser pour un grand ramassage des déchets. L’opération « Nettoyons le Sud » se déroulera simultanément dans 250 villes et villages.
Tous les habitants du territoire sont invités à « se retrousser les manches » pour un grand ramassage de déchets synchronisé dans 250 villes et villages de Provence, des Alpes et de la Côte d’Azur samedi 15 avril 2023.
« Pour la première fois, toute la région Sud, ses habitants, ses collectivités et ses entreprises se donnent rendez-vous pour un grand rassemblement zéro déchet. Un tel élan collectif, aucun doute : ça se passe ici, dans la région pilote de la transition écologique ! » se réjouit le président de la Région Sud, Renaud Muselier.
« Une action citoyenne au grand air »
Chaque année, des millions de tonnes de déchets sont produits dans la région. Et une partie d’entre eux terminent leur course sur le bord des routes, sur les plages et dans les espaces verts.
Pour combattre ce fléau, sensibiliser les esprits et « retrouver un environnement sain et agréable », la collectivité appelle la population à « aller chercher ces déchets et recycler ce qui peut l’être ». Un événement qui se veut pédagogique mais aussi sportif. C’est « une action citoyenne qui se vit au grand air » lance la Région, qui conseille de venir avec ses meilleurs baskets et toute sa détermination « pour fouler le terrain avec agilité ».
Les participants se verront remettre tous les équipements nécessaires sur les différents sites de ramassage. Pour tout savoir sur l’opération et géolocaliser les lieux d’action, les habitants peuvent consulter la page Nettoyons le Sud et rester connectés aux comptes réseaux sociaux @maregionsud sur Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin et Tiktok, en suivant notamment le hashtag #nettoyonslesud. Alors, à vos marques, prêts ? Ramassez !