Les lauréats marseillais de l’opération « Eco-Défis des artisans et commerçants » ont été récompensés ce mercredi 1er mars. Ce label leur permet de valoriser leur entreprise en matière environnementale.
La cérémonie de remise des labels « Eco-Défis des artisans et commerçants » s’est déroulée ce mercredi 1er mars au sein de l’espace Villeneuve-Bargemon, à Marseille.
Ces labels sont le fruit d’un travail conjoint entre la Ville de Marseille, la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Aix-Marseille Provence (CCIAMP) et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR Paca). Ils permettent de « se démarquer et d’être un réel facteur de réussite », s’est réjouit Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP.
« Cette démarche accompagne et aide les entreprises à investir, à évoluer et à intégrer la transition écologique ainsi que le développement durable au sein de son mode de fonctionnement », ajoute Daniel Salenc, président de la CMAR Paca.
Opérer une douce transition écologique
Avec cette « initiative locale de dynamisation des territoires », la Ville de Marseille entend poursuivre son engagement en matière de développement durable et de transition écologique. Dans ce cadre, la municipalité cherche à « mobiliser les commerçants et les artisans de la ville autour de la question environnementale et ce, à terme, dans tous les secteurs de Marseille » : commerces de bouche, alimentation, coiffeur…
Cette initiative permet, selon Rebecca Bernardi, adjointe au maire de Marseille en charge du commerce et de l’artisanat, de transformer « les quartiers et les rues en les rendant plus désirables. Ce qui montre que la transition écologique n’est pas une contrainte que nous devons subir, mais plutôt une opportunité à saisir pour améliorer nos lieux de vie ». « L’opération Eco-défis re-dynamise la vie de quartier et incite à l’engagement au sein des communautés locales », insiste Pierre Benarroche, maire des 6e et 8e arrondissements.
Chaque commerçant ou artisan de la cité phocéenne participant à l’opération a d’abord sélectionné ses « Eco-défis » parmi une quarantaine sur les thèmes : environnement, énergie, transport, déchets, éco-produits, gestion de l’eau, emballages et de la responsabilité sociétale. Puis, les met en place en bénéficiant de l’accompagnement de chambres consulaires. Enfin, il fournit les pièces justificatives prouvant la bonne mise en œuvre des « Eco-défis » afin de pouvoir se porter candidat aux labels du même nom.
Sept défis sur une durée de six mois
Pour recevoir le fameux sésame, le commerçant ou l’artisan doit réaliser au moins sept défis sur une durée de six mois. Il peut ensuite bénéficier d’une campagne de communication relayée auprès du grand public ainsi que d’une visibilité qui « valorise son entreprise auprès des consommateurs qui choisiront de privilégier les commerçants et artisans labellisés », assure la Ville.
Une première promotion de 90 artisans et commerçants de deux secteurs de la ville (4e-5e / 6e et 8e arr.) a ainsi été récompensée « pour son engagement en faveur d’un commerce plus durable ».
Les lauréats ont reçu des récompenses rose, argent ou or en fonction du niveau d’avancement de leurs défis. Parmi les lauréats, l’épicerie fine-restaurant Cafi Shop et L’Art de la Fromagerie Cinq Avenues ont été récompensés d’un label or tandis que La Manufacture M et la librairie-café La rêveuse ont reçu le label argent. Le restaurant Le Paoli et le salon de toilettage Styl’Dog sont repartis avec le label rose.
D’autres cérémonies sont prévus afin de saluer le travail de l’ensemble du territoire et valoriser les actions menées par les entreprises locales et commerces de proximité.
Plus d’informations sur le site des éco-défis des commerçants et artisans.