Des fouilles archéologiques préventives à la Capelette à Marseille ont livré des vestiges de l’âge du Bronze et du haut Moyen âge très importants pour l’histoire de la ville. À découvrir en vidéo.
Le projet de construction d’une école primaire et d’un gymnase à la Capelette (10e), a engendré des fouilles archéologiques préventives par les services de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).
Elles révèlent un site remontant à l’âge du Bronze (vers 1400-1300 avant notre ère) et un cimetière daté du haut Moyen âge (7e-10e siècles de notre ère), avec plus de 90 sépultures et squelettes.
Ces vestiges, répartis sur une surface de 2 700 m2, apportent un éclairage nouveau sur l’histoire de la ville. « On va combler des trous dans l’histoire de Marseille, pour ces deux périodes que l’on ne connaissait quasiment pas sur le territoire », explique l’archéologue Nicolas Weydert, responsable des fouilles.
Il faudra encore attendre de longues analyses et un rapport qui devrait être remis dans deux ans, pour que ce site exceptionnel livre tous les secrets de l’histoire marseillaise de ces deux périodes.