La Ville de Marseille annonce le lancement d’études pour la construction ou la réhabilitation de 31 nouveaux établissements scolaires. Le plan de rénovation des écoles compte désormais 50 projets.
19 plus 31 qui font 50. Le maire de Marseille, Benoît Payan, a annoncé ce matin une nouvelle liste de 31 établissements scolaires [voir encadré] qui entrent dans le plan de rénovation des écoles. « Nous allons lancer cette année les études pour 4 créations et 27 réhabilitations », a-t-il précisé, ajoutant que tous ces chantiers « doivent débuter en 2024 ».
Une annonce faite lors de la visite de l’école Émile-Vayssière dans la cité du Mail (14e), où les travaux vont débuter, comme dans le quartier, lui-même concerné par des projets de rénovation urbaine. La réhabilitation profonde de cette vieille école GEEP doit démarrer au printemps pour plus de 18 millions d’euros.
Démolitions, reconstructions, rénovations, le chantier prévoit un bâtiment bioclimatique avec chauffage par géothermie, un nouveau gymnase, une salle polyvalente et multimédia, la végétalisation des espaces extérieurs… Le tout « pour la prochaine rentrée », envisage le maire.
Si le calendrier est respecté, cet établissement rejoindra ainsi les 3 écoles neuves qui doivent être livrées cette année : Saint-Louis Gare (15e) primaire et maternelle, et les Abeilles (1er). Au total, 19 chantiers sont lancés en 2023.
« Quelques centaines de millions d’euros supplémentaires » à trouver
« Nous avons déjà engagé une centaine de millions d’euros pour la rénovation des écoles et les premiers chantiers », précise Pierre-Marie Ganozzi, adjoint en charge du bâti scolaire. Le plan global, qui concernera à terme 470 écoles de la ville, est estimé à 1,2 milliard d’euros. Mais il pourrait finalement atteindre près de 2 milliards d’euros, comme l’expliquait Marsactu.
Le maire fait valoir « la hausse des prix des matériaux, de l’énergie, et des matières premières. Nous devrons aller chercher quelques centaines de millions d’euros supplémentaires ». Auprès du gouvernement ?
Pour rappel, l’État abonde déjà pour la rénovation des écoles de Marseille. Il a engagé 400 millions d’euros, plus 650 millions en garanties d’emprunt, dans le cadre du plan Marseille en grand. Sans compter « les 150 millions d’euros de l’Agence nationale de rénovation urbaine », rappelle Laurent Carrié. Le préfet dédié au déploiement de ce plan ne se prononce pas à ce stade sur une potentielle rallonge de l’État, alors que le Président de la République doit revenir d’ici peu dans la cité phocéenne pour faire un point d’étape.
Les écoles concernées par les 31 études
4 créations d’écoles :
● Ecole élémentaire Château Gombert (13e)
● Ecole maternelle Château Gombert (13e)
● Ecole élémentaire Parc Kallisté (15e)
● Ecole maternelle Parc Kallisté (15e)
Reconstruction de 27 écoles :
● Ecole élémentaire des Abeilles (1er)
● Ecole élémentaire Convalescents Korsec (1er)
● Ecole élémentaire Montolieu (2e)
● Ecole maternelle Montolieu (2e)
● Ecole élémentaire National (3e)
● Ecole maternelle National (3e)
● Ecole élémentaire Parc-Bellevue (3e)
● Ecole maternelle Parc-Bellevue (3e)
● Ecole élémentaire Pommier (3e)
● Ecole maternelle Pommier (3e)
● Ecole élémentaire Rose-Frais-Vallon-Nord (13e)
● Ecole maternelle Rose-Frais-Vallon-Nord (13e)
● Ecole élémentaire Rose-Frais-Vallon-Sud (13e)
● Ecole maternelle Rose-Frais-Vallon-Sud (13e)
● Ecole élémentaire Saint-Jérôme-Susini (13e)
● Ecole maternelle Saint-Jérôme-Susini (13e)
● Ecole élémentaire Font-Vert (14e)
● Ecole maternelle Font-Vert (14e)
● Ecole élémentaire Savine (15e)
● Ecole maternelle Savine (15e)
● Ecole élémentaire Notre-Dame-Limite-Jean-Perrin (15e)
● Ecole maternelle Notre-Dame-Limite-Jean-Perrin (15e)
● Ecole élémentaire Solidarité 1 (15e)
● Ecole maternelle Solidarité 1 (15e)
● Ecole maternelle Solidarité 2 (15e)
● Ecole élémentaire Cité Saint Louis (15e)
● Ecole maternelle Cité Saint Louis (15e)