Trois nouvelles écoles doivent être inaugurées cette année à Marseille et 12 chantiers de construction lancés, dont celui du groupe scolaire Malpassé-les-Oliviers.

« Marseille est de retour ». C’est le leitmotiv de Benoît Payan en ce début d’année 2023. « Marseille est de retour sur le devant de la scène, dans nos rues, dans nos services publics », a exprimé le maire de Marseille, à l’occasion de ses vœux à la presse, mardi 17 janvier. Et dans les écoles. « Pour l’éducation pour tous les enfants de notre ville. Ma première ambition, avec l’équipe municipale, est d’être au service chaque jour
des plus petits, de la crèche à l’école ».

Les écoles représentent le premier budget de la Ville de Marseille. En augmentant de 15 millions d’euros le budget de fonctionnement, la municipalité porte ainsi son budget d’éducation à 275 millions d’euros. Soit 200 euros supplémentaires par enfant marseillais.

Le plan de rénovation des 470 écoles à 1,2 milliard d’euros de la deuxième ville de France se poursuit en 2023. Trois nouvelles écoles totalement repensées sortiront de terre : les écoles élémentaire et maternelle de Saint-Louis Gare dans le 15e arrondissement et l’école des Abeilles dans le 1er.

Saint-Louis Gare, symbole du plan de rénovation des écoles

Les travaux de réhabilitation totale au sein du groupe scolaire Saint-Louis Gare (15e) ont débuté il y a un an pour doubler de surface. Le premier chantier 2022 du plan de rénovation des écoles. Cette opération prévoit de créer 10 classes supplémentaires et un gymnase pour un total de 15 millions d’euros.

C’est au sein d’un bâtiment datant de 1850 que la nouvelle école élémentaire des Abeilles est, quant à elle, en cours de construction. Moderne, modulable, spacieuse et aux normes énergétiques et environnementales… cette ancienne école Ferry située dans le 1er arrondissement va reprendre vie dans quelques mois.

270 millions d’euros mobilisés en 2022

« En 2022, nous avons mobilisé plus de 270 millions d’euros pour nos écoles, et nous continuerons à le faire pour offrir à tous les enfants de Marseille des conditions d’apprentissage solides et pérennes », indique le maire.

Pour rappel, en 2022, trois groupes scolaires ont déjà été livrées : Parc Dromel (9e), Sainte-Marguerite (9e) et Vallon-Régny (9e). Trois écoles ont bénéficié d’un grand projet de désimperméabilisation et de végétalisation de leur cour de récréation en 2022 : Vincent-Leblanc (2e), Révolution-Jet-d’eau (3e), Sainte-Sophie (4e).

400 agents ont été recrutés pour encadrer et accompagner les écoliers. « Nous avons doublé l’encadrement des cantines dans plus d’une centaine d’écoles, simplifié l’offre périscolaire, développé l’aide aux vacances et aux loisirs, misé sur l’éducation populaire…», détaille Benoît Payan.

Au total, 19 écoles sont en cours de construction « ou vont être construites dans les prochains mois ». Douze chantiers seront lancés cette année. [voir encadré]. La livraison de 4 écoles est prévue en 2024, dont les écoles Marceau (3e) et les 5 écoles dites “Geep”. Exemple, avec l’école Malpassé-les-Oliviers (13e).

Adieu, école Geep

Les travaux, qui devraient être lancés début février, comprennent la création de 12 classes en maternelle et de 19 en élémentaire, une bibliothèque, une salle polyvalente, un pôle média et un gymnase de 770 m2. Le groupe scolaire disposera d’espaces récréatifs végétalisés.

La réhabilitation va permettre de réaliser des performances énergétiques poussées grâce notamment à l’usage de panneaux photovoltaïque et le réemploi d’anciens matériaux. Comme pour l’école des Abeilles, le chantier devrait se dérouler en limitant les nuisances sonores et la pollution visuelle (outils électro-portatifs limités en décibels, procédés constructifs par préfabrication…) et réduire son impact environnemental (entreprises locales, recyclage et tri des matériaux par des filières spécialisées…).

L’école devrait être livrée d’ici 18 à 24 mois. Coût du projet : 16 millions d’euros.

Marseille en grand

La Ville de Marseille lance, en 2023, 70 études du plan de rénovation des écoles marseillaises en vue d’entamer rapidement les prochains chantiers. Avec la création de la société publique d’économie mixte dédiée au plan école, « nous avançons avec l’État pour continuer cet effort tout au long de l’année 2023 et les années qui suivront ». D’ailleurs le Président de la République devrait revenir dans la cité phocéenne dans quelques semaines, pour faire un point d’étape de Marseille en grand.

Pour continuer à faire avancer la ville, le maire ne demande pas « l’aumône ». Il « souhaite comme en septembre 2021 » qu’Emmanuel Macron « fasse des annonces et qu’il donne les moyens. Les Marseillais ne demandent pas de chèques, on veut la justice tout simplement. On veut que Marseille ait comme les autres, pas plus, pas moins. Et ça, c’est mon travail ».

● Groupe scolaire Marceau, 3e arrondissement – en travaux, livraison en 2024
● Cité scolaire internationale, 2e arrondissement – en travaux, livraison en 2024
● Groupe scolaire Capelette, 10e arrondissement – en travaux, livraison en 2024
● Ecole Jolie-Manon, 3e arrondissement – en travaux à partir du premier trimestre
2023
● Ecole Malpassé-Les-Oliviers, 13e arrondissement – en travaux à partir de février
2023
● Ecole Bouge, 13e arrondissement – en travaux à partir de février 2023
● Ecole Aygalades-Oasis, 15e arrondissement – en travaux à partir de février 2023
● Ecole Saint-André-La Castellane, 16e arrondissement – en travaux à partir de
février 2023
● Ecole Vayssières, 14e arrondissement – en travaux à partir de février 2023.
● Ecole Fabriques, 15e arrondissement – en travaux, livraison en 2024
● Ecole Solidarité, 15e arrondissement

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !