Au cinéma d’art et d’essai Les Variétés, les spectateurs peuvent désormais choisir de payer une place en plus de la leur pour quelqu’un dans le besoin : c’est le principe des « tickets suspendus ».
C’est une (avant-)première à Marseille. Pour lutter contre l’exclusion culturelle et permettre au plus grand nombre de profiter du 7e art, le cinéma Les Variétés a mis en œuvre un dispositif de « tickets suspendus ».
Depuis le 1er janvier 2023, chaque spectateur a la possibilité de glisser de la monnaie dans une tirelire dédiée sur le comptoir de la billetterie. Ainsi, il contribue à offrir un ticket d’un montant de 7 € à une personne dans le besoin. La confiance reste le mot d’ordre, car ces tickets sont ensuite mis à disposition de toute personne s’estimant en difficulté, sans qu’elle ait à se justifier.
Une tradition solidaire venue de Naples
Ce système solidaire de « ciné suspendu » s’inspire d’une tradition napolitaine, le « caffé sospeso », qui consiste à payer pour deux cafés lorsqu’on en commande un, la deuxième boisson étant destinée à une personne démunie. La pratique s’est démocratisée à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Depuis, le concept s’est exporté et des lieux de culture ont repris ce dispositif philanthropique pour proposer des tickets suspendus aux personnes empêchées. En France, c’est le cinéma Le Méliès de Saint-Étienne qui a ouvert la voie en 2015. Le dispositif permet d’offrir entre 1 500 et 2 000 places pour environ 190 000 entrées payantes.
En offrant ou en contribuant à un ticket suspendu, chacun permet à une personne de venir voir un film de son choix aux Variétés, ou de profiter d’un des nombreux événements du programme. Le nombre de tickets suspendus disponibles est inscrit sur une ardoise accrochée au pilier central du hall du cinéma.
Informations pratiques
Cinéma Les Variétés
37 rue Vincent Scotto, 13001 Marseille
Ouvert de 13h15 à minuit
Un commentaire