C’est une bonne nouvelle pour la culture provençale. Le musée Marcel Pagnol verra bien le jour en 2026 à Allauch.
Le futur musée Marcel Pagnol, qui sera aménagé au sein d’une ancienne usine électrique située à l’entrée du village d’Allauch, fera revivre « les œuvres intemporelles de l’académicien, tout près des collines qu’il a magnifiées dans ses souvenirs d’enfance » précise la municipalité. Un accord, signé il y a quelques jours entre la Ville et le Fonds de dotation Marcel Pagnol, vient officialiser le projet.
« Le lieu est superbe, très bien placé », nous confiait il y a tout juste un an, Nicolas Pagnol, petit-fils du l’écrivain et cinéaste français. Cela fait plus de 20 ans qu’il est en quête d’une municipalité susceptible d’accueillir ce projet et de l’accompagner. « Il y a un ancrage territorial ici, mon grand-père est enterré au cimetière de la Treille (Marseille, 11e) donc, cette fois, on ramène l’œuvre chez elle ».
Ce qui vous attend dans le futur musée Marcel Pagnol
Le musée sera composé de deux principaux espaces. Une médiathèque au rez-de-chaussée et le musée Marcel Pagnol au 1er étage de l’ancienne usine qui servait à alimenter le tramway que prenait le petit Marcel quand il partait passer l’été dans la Bastide neuve.
Le bâtiment qui veut devenir un véritable pôle culturel abritera aussi un restaurant, un office de tourisme et un espace de coworking. Pour Nicolas Pagnol, l’objectif est de créer « un lieu où on peut rester boire un café, discuter, avoir un espace convivial ».
Des caméras, des manuscrits, du mobilier, des tableaux… La scénographie va être travaillée dans les prochains mois pour offrir aux visiteurs une expérience unique, adaptée à tous les publics, des plus jeunes aux plus avertis, sur les traces de l’oeuvre de l’enfant prodige du pays provençal.