Forte de ses 10 ans d’actions, l’association Women for Sea lance l’expédition l’Odyssée des Possibles, au printemps 2023. Le 1er think tank embarqué pour porter la voix des femmes au service de la mer.
Prêtes à embarquer ? L’Odyssée des Possibles. Tel est le nom de la première expédition féminine et pluridisciplinaire, qui doit hisser les voiles au printemps 2023. Durant un mois, en croisant leurs regards, des femmes de différents parcours participeront à une réflexion en intelligence collective pour analyser, comprendre et solutionner une thématique : celle de mieux porter la voix des femmes au service de la mer.
C’est la principale mission de Women for Sea, à l’origine de ce projet. Cette association, fondée il y a maintenant dix ans par Nathalie Ille, rayonne aujourd’hui dans toute la France. Cette ancienne mannequin devenue capitaine a décidé de changer de cap lors d’un voyage en bateau entre les Açores et Marseille. « Une véritable révélation », confie-t-elle.
À 23 ans, malgré le mal de mer, elle découvre un monde à part, « avec ses propres codes, ses propres devoirs et la première leçon que j’ai tirée de cette expérience c’est que c’est à l’Homme de s’adapter à la nature, à la mer et non le contraire ». C’est le fondement même de l’association dont la spécificité est de rassembler des femmes engagées pour la préservation des écosystèmes marins. Des « Women » seulement car pour prendre la barre, Nathalie s’est aussi heurtée à un milieu masculin pour qui être femme et marin reste antinomique. « Dans le monde, seulement 2% des marins sont des femmes », ajoute Nathalie.
En quête de solutions durables pour la protection des milieux marins
La navigatrice a su, au fil du temps, fédérer autour d’elle des femmes expertes du nautisme, de l’environnement, des scientifiques et des artistes… et partager son ambition de « susciter l’émotion, inspirer l’envie d’agir ». Mais aussi partager des connaissances, apprendre et se former pour mieux défendre la mer, tout en développant des projets pluridisciplinaires engagés.
C’est suivant sa devise « Feel, learn, act » (sentir, apprendre et agir), que Women for Sea crée ainsi des odyssées et des projets innovants qui inspirent, éclairent, créent du lien et ont un impact positif sur la mer et le littoral. C’est tout l’enjeu de l’Odyssée des Possibles pour laquelle les candidatures sont ouvertes.
Quatre équipages de 9 femmes vont se succéder à bord du voilier chaque semaine durant un mois. Women for Sea recherche donc près de 30 femmes aux profils et parcours diversifiés expertes de leur domaine (sciences humaines, naturelles, psychologie environnementale, culture, art, économie, média…). Aucune expérience en navigation n’est requise.
Du 27 avril au 28 mai, l’odyssée sillonnera la Méditerranée, entre la métropole et la Corse. Au fil de l’eau, l’équipage ira à la rencontre d’autres femmes engagées et porteuses de solutions durables et innovantes qui répondent aux enjeux écologiques et sociaux actuels et en faveur de la protection du milieu marin. « Lors des escales, au-delà de la rencontre avec des actrices du changement, des ateliers à destination des scolaires et des conférences seront également organisés pour sensibiliser aux changements climatiques du milieu marin et susciter l’envie d’agir », explique l’association.
Du laboratoire embarquée à la tribune adressée à la Commission européenne
En mer, à bord du voilier, conçu comme un véritable laboratoire embarqué, les membres de l’équipage croiseront leurs regards d’expertes pour repenser le monde de demain à travers des ateliers d’intelligence collective.
« La finalité est de construire des livrables à impact pour porter la voix des femmes plus haut au service de la mer avec notamment la rédaction d’une tribune sous forme de feuille de route, qui sera signée par des femmes influentes, et portée au mois de juin 2023 par Women for Sea à la Commission européenne à Bruxelles, au nom de toutes les femmes qui auront participé à l’expédition ».
Il reste encore quelques jours pour faire partie de l’aventure.
Vous êtes déjà engagée ou avez envie de plus vous engager pour la mer ? Vous voulez allier votre force avec celle d’autres femmes ? Vous êtes motivée pour donner la voie aux femmes pour proposer des solutions et construire le monde de demain ? Vous avez des compétences qui pourraient être mises au service du milieu marin ? Vous croyez au pouvoir de la collaboration et de l’entraide ? Vous souhaitez vous initier à la voile et/ou passer du temps en mer ? Vous souhaitez que la voix des femmes soit portée plus loin, plus haut et plus fort ?
Candidatez dès maintenant pour la semaine de votre choix.