L’enseigne Compose, présente à Marseille depuis 2019, vient d’ouvrir un troisième établissement à la Joliette et ne compte pas s’arrêter là.
Et de trois ! Après deux premières ouvertures boulevard Notre-Dame (6e), puis sur l’avenue du Prado (8e), Compose pose ses couverts dans le quartier de la Joliette.
Du petit-déjeuner au dîner, cette cantine sur-mesure propose un large choix gourmand qui évolue au gré des saisons et se décline en plats chauds, froids, salades, soupes, pizzas, tartes salées, sandwiches, desserts, smoothies… À composer selon vos envies !
L’enseigne mise sur des produits frais, locaux et de saison. Après avoir choisi sa base à partir d’une quinzaine de propositions, il suffit d’ajouter les ingrédients de son choix parmi une soixantaine de propositions pour varier les plaisirs et s’adapter à tous les régimes alimentaires.
Le concept est né il y a une dizaine d’années. Convaincus de l’importance d’une pause déjeuner réussie, les deux fondateurs Christophe Laporte et Yann Tanguy imaginent Compose, avec l’objectif de créer une cantine sur mesure conciliant restauration rapide et cuisine équilibrée.
Une cuisine saine et une démarche éco-responsable
Paris, Neuilly, Lyon, Marseille… l’enseigne compte aujourd’hui 17 établissements dans toute la France. Un service de « restauration rapide premium made in France », vante Thierry Odier, qui détient la licence d’exclusivité dans les Bouches-du-Rhône. L’objectif est de proposer « la meilleure combinaison qualité-prix afin de rendre la cuisine saine accessible à tous », poursuit-il, aux côtés de son ami et associé Laurent Blanchard.
S’implanter à la Joliette était une évidence : « La demande était bien réelle et nous avons eu une opportunité intéressante de location avec un emplacement stratégique : une rue passante à la sortie du métro Joliette, dans un quartier en plein développement » commente Thierry.
Ils reprennent, en effet, les anciens locaux de Noodles Chôp, au 57, rue de Forbin. Après plusieurs semaines de travaux, le lieu a ouvert ses portes à la mi-février. À la différence d’une franchise, son contrat leur « donne la liberté de penser nos établissements comme nous le souhaitions, avec notre identité et notre âme » ajoute Thierry.
Dans leur nouvel établissement, ils ont d’ailleurs misé sur une décoration urbaine, moderne et lumineuse, à l’image d’un « loft new-yorkais ». Tout a été refait à neuf pour accueillir une quarantaine de personnes en salle et en terrasse, dans une ambiance « feel good ». Pour la démarche éco-responponsable, les restaurateurs ont une ambition « zéro déchet » avec des emballages en cartons recyclés et recyclables.
Chaque mois, une thématique équilibrée
Les deux propriétaires et gérants collaborent également avec Géraldine, une nutritionniste qui élabore chaque mois deux plats signatures selon un thème précis. Après le thème de « l’immunité » en février, on fait le plein d’énergie au mois de mars.
Au menu, deux suggestions de salades : « fraîche » ou « puissante ». Elles feront la part belle à un super aliment riche en anti-oxydant : la betterave qui limite le stress oxydatif. La feta, l’alternative fromage bourrée en vitamine B12, protéines et calcium ou encore les champignons crus, seuls à fabriquer de la vitamine D dont on manque tant en hiver…
Pour une assiette « power », on mise sur les « rois du sans gluten », avec le quinoa bio ou lentilles, les protéines végétales et faible index glycémique, carottes râpées, fèves, jambon blanc, billes de mozzarella…
D’autres ouvertures en perspective à Marseille et dans la région
L’établissement Compose du Prado a noué un partenariat avec la salle de sport Wellness, via une borne de commande à l’entrée de la salle. « La synergie nous a semblé évidente » développe Thierry.
Les trois établissements marseillais représentent une trentaine d’employés. Pour Thierry et Laurent, « c’est un pari réussi, symbolisé par cette troisième ouverture. Désormais, il faut continuer d’assurer le bon développement et l’ancrage de nos trois enseignes marseillaises. Nous devons continuer de séduire la clientèle, en la faisant grandir et en la fidélisant ».
Une quatrième enseigne pourrait potentiellement voir le jour vers La Valentine (11e), ainsi qu’une extension le long de la Côte d’Azur. Nice, Canne, Montpellier ou encore Toulon.
- Compose – Cantine sur mesure
- 57, rue de Forbin, 13002 Marseille
- Du lundi au vendredi de 9h à 17h