Après une reconversion professionnelle, Lisa Pizzini a ouvert Moutchou, une nouvelle épicerie, café et cantine rue d’Endoume dans le 7e arrondissement de Marseille. Pour sélectionner ses produits, elle a parcouru les quatre coins de la Provence à la rencontre d’agriculteurs engagés.
Ouvert en début d’année, Moutchou est à la fois une épicerie, un café et un lieu de partage autour de bons produits sourcés localement, niché au cœur du quartier d’Endoume (7e). C’est en puisant dans ses souvenirs d’enfance, indissociables des « plaisirs de la bouffe » et intimement liés aux saveurs méditerranéennes, que Lisa Pizzini a trouvé l’inspiration pour ce lieu accueillant et bon vivant.
Cette ancienne architecte, élevée par une mère catalane et un père d’origine corse « qui cuisinait beaucoup », s’est lancée dans cette aventure pour « transmettre son ADN culinaire ». « C’est un projet que j’avais en tête depuis très longtemps, confie-t-elle. Je viens d’une famille où, à table, le sujet principal était ce qu’on allait manger au repas suivant ».
Valoriser le terroir provençal
Outre son amour pour la nourriture, Lisa est aussi férue de balade. Elle allie ces deux passions afin d’approvisionner Moutchou des meilleurs produits possibles, avec la Provence comme « terrain de jeu ». De la Camargue en passant par les Alpilles, des Hautes-Alpes à la Haute-Provence, elle a sillonné les routes et sentiers de la région à la rencontre des producteurs, pour « aller chercher les bonnes choses là où elles se trouvent. Le cœur du projet, c’est de faire parler le territoire provençal qui est très riche en termes de géographie et de produits, explique-t-elle. On a absolument tout ce qu’il faut ici ».
Chez Moutchou, on trouve donc de tout et exclusivement des produits issus de l’agriculture raisonnée : des fruits et légumes de saison, aux fromages et yaourts de la fromagerie Ebrard dans le Champsaur, mais aussi du tofu artisanal venant du Luberon, jusqu’au pays Diois dans la Drôme, d’où Lisa ramène huile de noix, céréales, confiture, moutarde et huile de colza bio.
Sur les étagères sont disposées de nombreuses conserves, condiments et épices, et des pâtes sont disponibles en vrac. Du côté des boissons, on retrouve de la bière artisanale corse, des vins biodynamiques et nature, du jus de fruit 100 % naturel et la première cuvée de la Cidrerie marseillaise.
En-dehors de la Provence, Moutchou propose aussi des produits d’autres terroirs du pourtour méditerranéen : charcuterie corse, huile d’olive produite par une coopérative catalane, conserves de fruits de mer espagnoles… « L’idée n’est pas d’avoir uniquement des articles d’épicerie fine inaccessibles, précise Lisa. J’essaye de trouver un équilibre pour que les gens puissent s’y retrouver financièrement, tout en rémunérant justement les producteurs ».
Soutenir les petits producteurs
Pour fournir l’épicerie, Lisa privilégie les petits producteurs, pour qui il est souvent compliqué de se déplacer régulièrement à Marseille. Elle achemine donc souvent les produits par ses propres moyens, mais se fait aussi livrer par la Plateforme Paysanne Locale, qui travaille directement avec les maraîchers de la région.
« Ce que j’ai constaté, c’est que tous les producteurs sont assez isolés, remarque-t-elle. Ils sont contents de ma démarche de me déplacer pour venir les voir, d’abord parce que ça leur donne l’occasion de montrer leur lieu et de parler de leur travail. Cela crée du lien, des histoires. Et ça permet aussi de se rendre compte de leurs problématiques : ce sont des gens qui se bougent énormément, qui sont souvent dans des économies très fragiles, et qui cependant font tout pour être autonomes ».
Dans un futur proche, Lisa espère mettre en place un partenariat avec les maraîchers de la ferme de l’Étoile à Sainte-Marthe (14e), afin de proposer des produits encore plus locaux. « L’idée, c’est qu’à travers ça, les Marseillais se rendent compte qu’il y a des territoires de production et de maraîchage en ville, que c’est possible et que ça revient. Ici, il y a de la place pour faire ça, ce qui est rare dans une ville ».
Déguster les produits de l’épicerie
Pour mettre davantage en valeur les produits de l’épicerie, Lisa Pizzini propose une offre de petite restauration, cafés et desserts sur place. Tous les plats sont préparés à base d’ingrédients de saison avec l’aide d’Alexandra Leclercq, responsable approvisionnement de Moutchou, fraîchement arrivée de Belgique à Marseille.
La carte du midi change selon l’inspiration du jour : poêlée de potimarron, carottes et courges rôties accompagnée de pâte miso, petit épeautre et pousses de petit-pois d’Endoume, ou encore sandwich à la betterave marinée à l’orange, crème de bleu et jambon de porc fermier de la Sainte-Victoire.
En fin de journée, des assiettes de fromage et de charcuterie sont à grignoter dans la salle à manger au fond de l’épicerie, ou installé au calme dans sa petite cour secrète, derrière la baie vitrée.
Des invités dans la cuisine chaque vendredi
Quelques semaines après l’ouverture de Moutchou, Lisa Pizzini a inauguré les rendez-vous « Recettes de famille ». Chaque vendredi, elle invite des « gens de bouffe », « passionnés, cuisiniers du dimanche, journalistes culinaires ou producteurs », à partager leurs spécialités culinaires en utilisant essentiellement les aliments glanés dans les rayons de l’épicerie.
« L’idée est que ce soit une cuisine accessible, que l’on peut refaire chez soi, précise Lisa, mais aussi que la personne aux fourneaux puisse discuter avec les autres et raconter sa recette ».
Pour rester dans le partage, Lisa souhaite également exposer les talents des artistes et artisans du quartier. Elle fait appel à eux pour embellir l’épicerie à l’intérieur comme à l’extérieur. Par exemple, avec les lampes fabriquées à partir de bouées de bateaux recyclées par l’Atelier Poupe, ou les vases et tasses en céramique réalisés par Fille de Lune. « Ce lieu est fait pour mettre en valeur le travail des autres, je me considère comme une passeuse d’histoires », conclut-elle.
Informations pratiques
Épicerie Moutchou
378 rue d’Endoume, 13007 Marseille
Du mardi au samedi de 8h15 à 14h et de 16h à 19h (horaires d’hiver)
Un commentaire