La Ville de Marseille souhaite aménager un accès à la mer au bas du parc Valmer d’ici 2025. D’autres projets de petits aménagements balnéaires sont également à l’étude.
Des archives que nous avons consultées dernièrement indiquent que la Villa Valmer pourrait tirer son nom d’une ancienne traverse que les Marseillais nommaient « va à la mer ». Cette dénomination pourrait retrouver son sens originel.
En effet, la mairie prévoit de réaliser un aménagement pour « retrouver un accès balnéaire sous le jardin Valmer. Une zone de baignade au niveau du marégraphe », indique Hervé Menchon, adjoint au littoral.
Les visiteurs du parc public pourraient à l’avenir profiter de leur visite pour piquer une tête. L’élu envisage notamment d’installer « peut-être un petit ponton, un escalier, un accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ». Ce projet devrait voir le jour « après les JO 2024, pour une livraison d’ici 2025 ».
Une « opération d’amélioration de l’accessibilité publique à la mer »
La petite anse, nichée sous le pont de la Corniche, est actuellement clôturée par un grillage. Ce dernier protège les jeux d’enfants au-dessus de la pente abrupte qui y mène. Les jeux pourraient donc être déplacés, indique l’élu, qui précise « y réfléchir » avec l’adjointe aux parcs et jardins, Nassera Benmarnia.
Pour l’heure, la Ville n’en est qu’à la phase de réflexion et d’analyses. Le conseil municipal vient en effet de voter le lancement d’une série d’études préalables afin de lancer une « opération d’amélioration de l’accessibilité publique à la mer ».
En effet, les plages et calanques urbaines accessibles au public, principalement concentrées au sud de la Ville, « pourraient être multipliées et améliorées », selon Hervé Menchon. « On essaie aujourd’hui de rétablir un équilibre sur le littoral. Une offre balnéaire mieux répartie ».
« Qu’on redécouvre la Marseille secrète et ses petits accès à la mer »
Certains projets sont conséquents, comme le spot de baignade attendu cet été au pied du Mucem ou le réaménagement de la plage de Corbières au nord de la Ville.
Mais les épreuves olympiques vont entrainer une petite perte balnéaire du côté des plages du Prado. Pour « la compenser un peu », l’élu souhaite également rouvrir des accès littoraux. « Qu’on redécouvre aussi la Marseille secrète, et ses petits accès à la mer dont certains ont été privatisés ou sont devenus inaccessibles ».
« Pontons, échelles, aménagements tactiques…», l’adjoint au littoral compte réaliser une série de petites interventions d’ici la saison estivale 2024.