Touchée par les violents séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie, l’entreprise Tadé (Var), premier exportateur de savons d’Alep en France, lance avec l’association les Baroudeurs de l’espoir une collecte d’urgence pour venir en aide aux victimes.
Après les violents séismes de magnitude 7,8 et ses répliques qui ont frappé lundi 6 février, à l’aube, le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, le bilan s’élève à plus de 20 000 morts selon les derniers chiffres officiels. Et ils pourraient continuer à augmenter. En Syrie voisine, déjà dévastée par onze ans de guerre, 3 300 personnes ont trouvé la mort dans cette catastrophe et 298 000 Syriens se retrouvent désormais sans-abri, contraints de quitter leur domicile. Les dégâts sur place sont considérables.
« Chaos et désolation ». Ce sont les mots qui viennent spontanément à Adeline de Slizewicz, directrice générale de Tadé Pays du Levant, basé à Signes, dans le Var. « Alep compte une quarantaine d’immeubles ruinés, ainsi que des bâtiments historiques gravement endommagés dans le centre-ville. Il pleut, il fait froid, des centaines de personnes sont dehors, des rues et ruelles sont coupées par des amas de décombres et d’inondations », livre-t-elle avec émotion.
La savonnerie partiellement détruite
Toute l’histoire de l’entreprise Tadé est intimement liée à la Syrie. Premier exportateur de savon d’Alep en France, fabriqué selon la méthode ancestrale, la société avait fait le choix de maintenir son activité dans la ville syrienne, malgré la guerre. Elle ne dénombre aucune victime parmi ses collaborateurs, partenaires et amis sur place.
La dernière savonnerie du centre-ville d’Alep, elle, est partiellement détruite, alors que Tadé avait eu à cœur de participer à sa reconstruction et son redémarrage en 2019, aux côtés de leur maître savonnier. Un nouveau coup dur qui intervient en pleine production du savon qui s’étend de décembre à mars, soit des centaines de tonnes qui devaient être séchées pendant un an, puis consommées l’année suivante.
L’équipe est actuellement en train de mesurer les dégâts, mais d’ores et déjà la production 2024 et 2025 est très impactée. « C’est un malheur de plus au cœur de l’hiver et une crise économique sans précédent, depuis le début de la guerre », ajoute la directrice générale.
Une aide d’urgence
Malgré cette nouvelle épreuve, Tadé n’entend une nouvelle fois pas abandonner la population à son sort, et en appelle à la solidarité de tous. « Nous savons que les temps sont difficiles, mais c’est une nécessité vitale, sans dire que cela aggrave une réalité quotidienne extrêmement difficile pour la population, déjà confrontée à une inflation endémique et des pénuries d’essence et d’électricité. Se chauffer, se laver, se déplacer relève de l’héroïsme ».
Avec son partenaire Les Baroudeurs de l’Espoir, ils lancent une collecte d’urgence pour aider les enfants et les familles touchés par le séisme. L’association, créée en novembre 2014, composée d’une centaine de bénévoles et de deux salariées, a pour objet d’agir en faveur des enfants les plus vulnérables et notamment ceux victimes de situation de conflit, de précarité ou de toute forme d’exploitation. « Grâce à nos partenaires locaux à Alep, nous sommes en capacité d’apporter une aide d’urgence aux personnes touchées, qui ont parfois tout perdu, quand elles vivaient déjà dans des conditions très précaires », précise l’association. « L’aide apportée leur permettra de répondre à leurs besoins essentiels ».
La première nécessité, ce sont les paniers alimentaires. La collecte permettra également de reloger des familles qui ont tout perdu et de reconstruire. Dans ce contexte difficile, promouvoir le savon d’Alep de Tadé « reste le moyen le plus simple pour nous épauler dans cette démarche de reconstruction et de soutien à toutes les familles directement liées par leur travail à la savonnerie », exprime Adeline de Slizewicz.
Collecte / 2023 – Urgence séisme en Syrie par les Baroudeurs de l’espoir