Ziggy, la boutique de fleurs engagée, a ouvert ses portes il y a quelques semaines, au coeur du cours Julien.

Ouvert depuis un peu plus de trois mois, Ziggy est un concept de fleuriste alternatif. La boutique, qui a ouvert ses portes au 13 rue Fontange (6e), « valorise une approche locale et responsable, en travaillant le plus possible avec des producteurs et productrices de la région, en s’associant aux artistes, artisans et artisanes, commerçants et commerçantes du quartier, et en participant activement à la vie de ce dernier », expliquent Harmony et Capucine, les co-fondatrices qui se sont rencontrées sur les bancs de l’école de fleuriste après une reconversion professionnelle.

Sensibilisées aux enjeux écologiques, leur idée était de « privilégier des alternatives plus douces et plus justes pour l’environnement ». Partageant les mêmes valeurs, ces deux « girlboss » décident de se lancer dans l’aventure.

Elles concrétisent leur projet grâce à une campagne de crowdfunding réussie, bouclée en seulement trois semaines. « Nous ne sommes là que depuis trois mois et c’est déjà comme à la maison », se réjouissent-elles.

Ziggy, Ziggy, une boutique de fleurs engagée dans le quartier du cours Julien, Made in Marseille
Harmony et Capucine, les deux créatrices et gérantes de Ziggy

Une approche locale et responsable

Dans une démarche responsable, il était important pour Harmony et Capucine de travailler le plus « localement » possible, en collaborant avec des professionnels du quartier, de la ville et de la région et d’ainsi éviter « des empreintes carbones démesurées liées à l’importation de plantes en provenance de zones géographiquement éloignées ».

Au sein de la boutique joliment aménagée, on retrouve des fleurs sauvages de saison comme par exemple du mimosa flamboyant du Var, des plantes grasses, cactus… Les deux jeunes femmes souhaitaient également « redorer l’image désuète de certaines variétés en proposant des fleurs oubliées, des couleurs vives, des mouvements fous et des associations inattendues et surprenantes », soulignent-elles.

Le magasin propose également « d’autres curiosités » telles que des pièces uniques en céramique réalisées par des artistes locales émergentes.

Chaque semaine, les deux fondatrices de Ziggy sont également invitées à fleurir les différents espaces d’un restaurant, et laissent ainsi libre cours à leur esprit créatif. Elles ont notamment déjà investi les locaux du Bouillon ou de Cantoche.

  • Ziggy
  • 13, rue Fontange 13006 Marseille
  • Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 19h et le dimanche de 9h30 à 13h
  • Plus d’informations sur le compte Instagram de Ziggy
Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !