Le pape François viendra à Marseille le samedi 23 septembre 2023. Il prendra la parole sur les questions migratoires à l’occasion d’un grand rassemblement d’évêques venus des villes du pourtour méditerranéen.
Le pape François vient de confirmer sa venue à Marseille au mois de septembre, en réponse à l’invitation du cardinal de Marseille Jean-Marc Aveline, pour la Rencontre de la Méditerranée, un grand forum de l’Église catholique. Il a affirmé qu’il irait seulement « à Marseille, pas en France ». Mais cette visite devrait être très brève.
Le souverain pontife, âgé de 86 ans, ne devrait jamais plus visiter la France officiellement. Sa visite à Marseille « sera calquée sur le modèle de celle qu’il fit à Strasbourg le 25 novembre 2014 : un aller et retour sur une demi-journée où il s’était alors rendu au parlement européen sans même faire une étape dans la cathédrale de Strasbourg, qui fêtait pourtant son millénaire » précise Le Figaro. La dernière visite d’un pape à Marseille remonterait à 500 ans.
« Le pape a un message d’humanité très fort. Il tient particulièrement à la Méditerranée. Il tient particulièrement à ce qu’on soit très attentifs aux plus fragiles. Et comme nous, il a envie de tendre la main à ceux qui n’ont pas grand-chose, à ceux qui n’ont rien, et je suis très fier de ça » a déclaré Benoît Payan lors de ses voeux à la presse en janvier.
Le maire de Marseille participera d’ailleurs fin février au sommet des maires et des évêques du pourtour méditerranéen organisé à Florence et rencontrera le pape, attendu pour conclure le sommet, le 27 février.