Audrey Emery et Madeleine Desportes ont ouvert La Laiterie Marseillaise il y a trois ans, au cœur du quartier de Saint-Victor. Elles y reçoivent plus de 600 litres de lait par semaine, qu’elles transforment en de nombreux fromages made in Marseille.
Une laiterie en plein cœur de Marseille : c’est le pari qu’ont fait Audrey Emery et Madeleine Desportes. Suite à une reconversion professionnelle, ces deux mordues de fromage ont ouvert La Laiterie Marseillaise en janvier 2020, en plein cœur du quartier de Saint-Victor (7e), rue Sainte.
Les deux jeunes laitières collectent et transforment le lait, venu de producteurs de la région, et le transforment dans leur laboratoire en fromages, yaourts et desserts, qu’elles vendent également sur place : fromage de chèvre, bleu marseillais, brie, reblochon, ou encore yaourts infusés à la sauge ou à la verveine, s’arrachent comme des petits pains.
Audrey et Madeleine mettent un point d’honneur à respecter la saisonnalité des produits en fonction de la période de lactation de chaque espèce. Elles ont aussi décidé de soutenir les éleveurs en rémunérant justement les producteurs avec qui elles travaillent : à la Laiterie Marseillaise, ce sont eux qui fixent le prix du lait.
La Laiterie Marseillaise
86 Rue Sainte, 13007 Marseille
04 91 06 73 82