L’Université Aix-Marseille ouvre sa première antenne de la Cité de l’innovation et des savoirs (Cisam+) au sein du Technopôle de l’Arbois, à Aix-en-Provence. Sept autres structures doivent voir le jour sur le territoire d’ici à 2026.
C’est la concrétisation d’un projet ambitieux. Aix-Marseille Université (Amu) a décroché, fin 2021, une enveloppe de 40 millions d’euros de l’État, dans le cadre de l’appel à projets « ExcellencES ». Objectif ? Déployer 8 nouvelles antennes de la Cité de l’innovation et des savoirs sur le territoire. C’est au cœur du Technopôle de l’Arbois, à Aix-en-Provence, que la première Cisam+ vient d’ouvrir ses portes. « La première de notre vaisseau amiral », se réjouit Eric Berton, président d’Amu.
Elle prend ses quartiers dans les locaux d’un ancien sanatorium, qui a fait l’objet de travaux de réhabilitation de deux ans. Un chantier financé à hauteur de 1 198 000 euros par l’État (100 000 €), la Région, le Département et la Métropole Aix-Marseille-Provence, maître d’ouvrage, chacun apportant 336 000 €.
Le clin d’oeil historique
Petit clin d’œil historique : le bâtiment Beltram, tel est son nom, a été dessiné par Gaston Castel, celui-là même qui a conçu l’immeuble abritant le siège de la compagnie générale transatlantique et de la SNCM, à Marseille. Un édifice datant de 1928, devenu officiellement, le 13 mars 2019, le lieu totem de la Cité de l’innovation et des savoirs (Cisam).
Cet espace unique de 3000 m2 est né de la volonté de 4 acteurs publics et privés : Aix-Marseille Université, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Groupe CMA-CGM et le Groupe l’Occitane, pour faciliter l’accès à l’écosystème de l’innovation, développer la culture scientifique et renforcer l’insertion professionnelle des étudiants. Les Cisam + sont voués à amplifier cet ADN sur le territoire. « Le projet Cisam+ vise à construire un écosystème de l’innovation renforçant notre impact sur la société », assure Eric Berton, fidèle à sa feuille de route.
2000 m2 dédiés à l’économie verte et bleue
Dans cette perspective, la Cisam + de l’Arbois est ainsi accueillie, dans sa nouvelle maison, par l’Observatoire des sciences de l’univers (OSU) Institut Pythéas, pour rassembler au sein d’un même équipement les étudiants des masters de l’OSU Pythéas ainsi que les futurs étudiants accompagnés par Cisam+ « afin de favoriser les échanges et l’interdisciplinarité des projets ». Créé lors de la fusion des universités Aix-Marseille, l’OSU est l’un des 25 observatoires des sciences de l’univers de France, piloté par l’institut national des sciences du CNRS.
250 étudiants suivront un enseignement tourné vers l’économie verte et bleue, au plus près d’un riche écosystème de start-up et d’entreprises plus matures à la pointe de l’innovation, déjà installées sur place. 2000 m2 sur trois niveaux sont dédiés à l’accueil des étudiants, aux cours et aux travaux dirigés ainsi qu’à la pratique de l’informatique scientifique.
Les futures antennes Cisam+ sur le territoire
Le projet CISAM+ cible en priorité 3 thématiques pluridisciplinaires alliant excellence scientifique et intérêt pour le territoire : les technologies pour la santé, les industries culturelles et créatives et la responsabilité sociétale, et le développement durable pour les économies verte et bleue. Sept autres pôles doivent voir le jour entre 2023 et 2026 orientés sur ces grands thèmes.
La prochaine ouverture est prévue cette année sur le campus de Luminy, avant celle du campus de la Timone (2023/2024) et sur le site du CNRS Joseph Aiguier (2024). Toutes trois sont dédiées à la thématique « santé, sports & biotechnologies, économies bleue et verte ».
Si à Joseph Augier, les ICC auront leur place, en 2025 deux lieux spécifiques seront consacrés à ce secteur d’activité en pleine croissance, sur les campus de Longchamp à Marseille et Schuman à Aix-en-Provence. Le campus de l’Etoile à Château-Gombert aura vocation à traiter du domaine de l’ingénierie. Entre 2023 et 2024, Arles aura aussi sa Cisam+ tournée sur les ICC et l’économie bleue.