La CCI Aix-Marseille-Provence et le pôle de compétitivité Capenergies ont signé un accord-cadre pour accélérer la transition énergétique des entreprises du territoire.
D’un côté, les 134 000 entreprises de la plus vieille chambre consulaire du monde, la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille-Provence (CCIAMP). De l’autre, les 530 membres du pôle de compétitivité Capenergies : sociétés innovantes, laboratoires, organismes de formation, collectivités et financeurs, qui collaborent au développement de la transition énergétique.
Ces deux écosystèmes vont désormais travailler main dans la main pour innover, financer et faire avancer la question de l’énergie dans le monde économique.
La CCI et Capenergies ont signé ce mercredi 1er février un accord-cadre de trois ans visant à « aider les entreprises du territoire à s’engager dans la décarbonation de leurs activités et les économies d’énergie ».
Expertise, financement et innovation
Concrètement, l’expertise du réseau d’acteurs de Capenergies sera mise à contribution pour accompagner les entreprises de la CCIAMP. D’abord, sur les actions concrètes à mettre en place dans leurs activités. Ateliers, forums, conférences, mise en réseau avec des experts… Les entrepreneurs pourront bénéficier d’un « parcours d’accompagnement sur les enjeux de la transition énergétique ».
Ensuite, sur la recherche de financements pour investir dans les énergies de demain et les performances environnementales de leurs activités. « Nous disposons d’un réseau riche de financeurs dans ce domaine », assure Jacques Vayron, président de Capenergies. « Nous arrivons notamment à décrocher des crédits de l’Europe ».
De son côté, la Chambre de commerce et d’industrie s’engage également à apporter « de la visibilité aux produits innovants développés par les pépites et start-up » de son nouveau partenaire. Notamment à travers le « Riality », le laboratoire d’expérimentation de la CCI dédié à l’intelligence artificielle.
« La crise énergétique est une chance pour accélérer la transition de nos entreprises »
La problématique énergétique actuelle impacte fortement les prix de l’énergie. « Et l’énergie est fondamentale à tous les niveaux dans le monde économique », rappelle le président de la chambre consulaire, Jean-Luc Chauvin.
Mais pour lui, « cette crise est une chance pour accélérer la transition de nos entreprises. C’est un problème de court terme, qui est un levier pour des changements de long-terme. La transition peut avoir un impact positif sur les business models ».
En clair, les investissements d’aujourd’hui dans les performances énergétiques des entreprises sont les économies de demain.