Les restaurants solidaires marseillais Le République et les Beaux-Mets ont été distingués à l’occasion de la première édition du Futur(e)s Food qui récompense les « food-entrepreneurs » engagés.
Futur(e)s Food est la première initiative en France qui valorise l’entrepreneuriat et l’engagement des acteurs de la gastronomie française. « Les food-entrepreneurs, ces nouveaux acteurs de l’alimentation, qui débarquent depuis peu et agitent déjà la Foodosphère. Qu’ils soient restaurateurs, chefs, entrepreneurs, épiciers, boulangers, reconverti(e)s et nouveaux talents, ils bousculent le jeu et créent la food de demain ».
Menée par Sirha Food, Transgourmet France et Service Compris, 3 grands acteurs de la restauration et l’alimentation en France et à l’international, le projet Futur(e)s Food a réuni 20 personnalités du milieu de la gastronomie qui ont déniché, durant six mois, plus 200 projets de food-entrepreneurs à travers 7 régions françaises.
Révélateurs de talents
Parmi les critères de sélection : que ce soit une « aventure hors des radars, prometteuse et ayant besoin de visibilité », « une pure création », « l’envie d’expérimenter et de défricher de nouveaux modèles » ou encore « retrouver un rapport sans ambiguïté à l’écoresponsabilité, la solidarité, la nature, tout en visant à accompagner les enjeux de demain ».
C’est dans cet esprit que 200 projets ont ainsi été identifiés et 25 nominés, répartis en 5 catégories : agriculture, reconversion, solidaire, expérience et innovation. Plusieurs projets marseillais ont tapé dans l’oeil des dénicheurs de talents.
C’es le cas de la Fabuleuse Cantine de la Fabulerie et de l’Ecole comestible, initiative qui a germé en Île-de-France et qui a poussé à Air-Bel, le restaurant solidaire Le République qui propose en plus de sa clientèle des repas à 1 euros aux personnes précaires, ou encore le premier restaurant d’application de France en prison, les Beaux-Mets.
Parmi les 5 projets primés, ce sont ces derniers projets qui ont reçu l’assentiment du jury, composé de la cheffe Nadia Sammut (Kom&Sal), Brune Poirson (Accor), Fanny Giansetto (Ecotable), Elisabeth Laville (Utopies), Edouard Bergeon (Au nom de la terre) et Robin Panfili (Konbini).
Le République ou la reconnaissance du pari de la solidarité
Porté par l’association La Petite Lili, Le République a été récompensé dans la catégorie Solidaire. Le restaurant, fondé par le chef Sébastien Richard, a investi les murs de l’ancien Café Parisien, place Sadi-Carnot, en 2022. Entièrement réhabilité, ce nouveau restaurant gastronomique solidaire propose depuis plus d’un an des repas à 1 euro symbolique aux personnes les plus précaires, tout en accueillant une clientèle traditionnelle.
Sébastien Richard a remporté le pari de mixer les publics à la même table, tout en contribuant à offrir un parcours d’insertion en hôtellerie et en cuisine. Il abrite même un boulodrome souterrain.
« C’est la reconnaissance qu’il est toujours possible de faire bouger les lignes de notre industrie. La restauration est un secteur en tension qui mérite de se réinventer pour que celles et ceux qui l’ont quitté ou souhaite encore la quitter puisse voir qu’il existe la possibilité d’y rester tout en conjuguant équilibre de vie, valeurs sociales et environnementales » se réjouit Sébastien Richard, dans un post Linkedin suite à cette distinction.
Les Beaux Mets, une expérience inédite en France
L’autre récompense a été attribuée à l’association Festin dans la catégorie « Expérience », pour la création en collaboration avec l’administration pénitentiaire du premier restaurant d’application de France en prison : les Beaux-Mets. En cuisine comme en salle, des détenus font tourner le restaurant dans le cadre d’un chantier d’insertion.