Dans le sous-sol du restaurant solidaire Le République se cache l’un des seuls boulodromes souterrains de Marseille.

Au sous-sol du restaurant solidaire Le République se trouve un boulodrome historique. Ce terrain de pétanque a vu le jour au début du 20e siècle, à l’époque où le Café Parisien occupait ce magnifique établissement Art-déco de la place Sadi Carnot.

Avec l’aide du Département et de mécènes, le chef Sébastien Richard a fondé Le République début 2022. Avec son équipe, il propose une cuisine gastronomique et solidaire avec des repas à 1 euro pour les personnes les plus démunies en utilisant une majorité de produits frais et locaux. La clientèle traditionnelle, quant à elle, paye un tarif normal dont 10 % de la note finale sert à couvrir les prix solidaires.

« Sur la répartition de nos clients, 32 % viennent par le biais d’associations afin de bénéficier d’un repas à 1 euro symbolique » précise Sébastien Richard.

Des projets pour l’avenir

Sur les 27 salariés actuels, 12 employés sont en parcours d’insertion. D’ici l’année prochaine, le restaurant cherche à obtenir le statut d’entreprise de formation, ce qui pourrait leur permettre de délivrer des certifications de qualification professionnelle.

Autre ambition affichée : avoir recours à 100 % de produits locaux dans les cuisines d’ici la fin de l’année, contre 80 % aujourd’hui.

Sur les 1200 m2 que compte l’établissement, la moitié seulement est occupée par le restaurant. Sébastien Richard prévoit donc d’aménager tout l’espace encore libre en sous-sol. À côté du boulodrome qui sera prochainement inauguré, le chef envisage de mettre en place un bar et une seconde cuisine pour accueillir un nouveau restaurant ainsi qu’un salon où différentes activités et évènements pourront se tenir, tels que des cours de cuisine. L’ouverture est envisagée au printemps prochain.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !