D’ici quelques mois, tous les usagers des transports en commun de la Métropole pourront se passer d’acheter un ticket pour monter dans un bus, un tramway ou un métro, en validant directement leur billet avec leur carte bancaire ou leur smartphone.

La Métropole a voté la mise en place du dispositif d’Open Payment dans les transports en commun à Marseille et sur tout son territoire. L’objectif est de faciliter l’utilisation des transports en commun, notamment pour les usagers occasionnels et les touristes.

L’Open Payment offrira la possibilité d’utiliser sa carte bancaire comme titre de transport. Déjà présent dans de nombreuses villes en France et à l’étranger, le dispositif va être déployé cette année dans toute la métropole. Avec ce système, plus besoin d’acheter son ticket sur une borne ou à un guichet avant de prendre le tramway, le métro, le bus ou une navette maritime.

Une offre complémentaire

Cette opération, estimée à 6 millions d’euros, permettra de remplacer progressivement les boitiers de validation des tickets dans les bus et tramway, et d’adapter les portiques du métro. « L’ensemble du nouveau matériel billettique déjà installé dans les autres réseaux est compatible avec l’Open Payment » précise la Métropole. Notamment le réseau des lignes de bus d’Aix-en-Provence équipé depuis 2020, et le réseau Salon Étang Côte Bleue depuis 2022.

L’Open Payment viendra compléter les autres possibilités existantes comme la carte de transport sans contact, le billet de transport sans contact et le ticket QRcode dématérialisé sur téléphone. « En fonction du réseau et de la ligne de transport prise, une facturation à la journée sera réalisée et prélevée directement sur le compte de l’usager simplifiant l’usage des transports en commun » détaille la Métropole.

Concrètement, il suffira de monter à bord et de présenter sa carte de paiement sans contact ou son téléphone sur la borne de validation comme n’importe quel autre titre de transport. Le voyageur sera en règle pendant 1 heure pour son trajet initial. En correspondance, il faudra biper à nouveau sa carte bancaire sans contact. En cas de contrôle, il suffira de présenter la carte avec laquelle le titre de transport a été acheté.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !