Le premier parc pilote d’éoliennes flottantes, Provence Grand Large va être mis en service cette année dans le golfe de Fos. Ce projet titanesque marque une étape essentielle dans la structuration d’une nouvelle filière industrielle sur laquelle se positionne le port de Marseille-Fos.
À 17 kilomètres des côtes de Fos-sur-Mer, un parc éolien flottant nouvelle génération sera mis en service entre le printemps et septembre 2023. Porté par EDF Renouvelables, le projet Provence Grand Large se compose de trois éoliennes flottantes d’une puissance de 8,4 MW chacune, capables d’alimenter une ville de 40 000 habitants. Un projet gigantesque et unique par son avancée technologique, nécessitant un investissement de 300 millions d’euros.
La filière éolienne offshore française a perdu du temps par rapport à ses voisines européennes. Elle entend rattraper son retard grâce à des nouveaux systèmes flottants. EDF Renouvelable mène les travaux avec des partenaires tels que Siemens, qui fabrique les éoliennes ou encore SBM Offshore qui conçoit les flotteurs en partenariat avec l’Institut IFP des énergies nouvelles. RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité) est le maître d’ouvrage des infrastructures de raccordement sous-marin et terrestre.
Une innovation de premier plan
Ces structures métalliques tripales de près de 90 mètres de côté et de 1700 tonnes seront ancrées à 100 mètres de profondeur, grâce à une solution développée et brevetée. Les flotteurs sont équipés d’un système innovant d’ancrage à lignes tendues. Ils permettent également de ne pas perturber les fonds marins grâce à leurs ancrages spécifiques et limitent l’emprise maritime à quelques dizaines de mètres. Les solutions technologiques retenues dans le cadre de ce projet font de Provence Grand Large une première mondiale dans le domaine de l’éolien en mer.
La construction des trois imposants flotteurs est en cours de finalisation sur un terrain de 8 hectares au quai Gloria à Port-Saint-Louis du Rhône. Une plateforme aménagée par le port de Marseille Fos pouvant accueillir des charges hors norme.
Le port Marseille-Fos, acteur de la structuration de cette nouvelle filière
Pour le Grand Port Maritime de Marseille, qui a engagé 4 M€ d’investissement, Provence Grand Large marque une étape essentielle dans la structuration de cette filière industrielle. « Si on se projette sur l’avenir, après ces deux opérations pilotes [une autre en projet à Port-la-Nouvelle, ndlr] avec la fabrication de ses flotteurs sur la zone de Fos, chez Eiffage Métal, la communauté portuaire est en train d’acquérir une expérience sur cette filière de l’éolien flottant », souligne Hervé Martel, président du directoire du port Marseille-Fos.
« L’ambition du port est grande », admet-il. En effet, le port a d’ores et déjà réservé 80 hectares de son domaine pour la création d’un hub permettant le déchargement et stockage des composants, l’assemblage et le montage sur flotteur… mais aussi l’implantation d’une nouvelle zone de fabrication et de mise à l’eau. « Nous avons converti cet espace sur lequel on aurait eu une bonne demi-douzaine de candidats pour faire autre chose, mais on le réserve pour structurer la filière de l’éolien flottant de manière très compétitive », anticipe le Hervé Martel, car l’État s’est engagé à initier les travaux de deux parcs éoliens en Méditerranée.
Sur quatre zones propices, deux ont été sélectionnées : l’une en Occitanie et l’autre au large de Fos-sur-Mer. Le projet porte sur une vingtaine d’éoliennes pour une production de 250 MW pouvant être étendue pour atteindre 750 mégawatts. La mise en service est prévue en 2030.
Deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) ont également été lancés auquel le port de Marseille Fos a candidaté pour l’aménagement d’infrastructures maritimes. Ce projet se réalise dans la continuité de Provence Grand Large.
La concrétisation du parc dans le golfe de Fos à plus de 22 km des côtes reste soumise aux résultats des enquêtes environnementales. Les lauréats de ces procédures de mise en concurrence seront désignés cette année. « On est dans les starting-blocks pour travailler avec le lauréat et le cas échéant avec d’autres sur le développement de cette filière qui peut représenter plusieurs milliers d’emplois en phase de construction et d’assemblage », poursuit le président du directoire.
Un fort potentiel de croissance
Avec 3500 km de côtes et le 2e gisement de vent en Europe, les opportunités françaises sont conséquentes pour l’éolien offshore, qui constitue un réservoir de croissance et d’emplois pour le pays. Selon les derniers chiffres de l’Observatoire des énergies de la mer, dévoilés en juin dernier, la filière a généré au moins 6 500 emplois à fin 2021, contre 4 859 fin 2020.
Le potentiel économique est colossal pour le territoire. Sur les fermes pilotes de Provence Grand Large, la Région Sud estime les retombées potentielles à 60 millions d’euros avec la création de 200 emplois directs et 500 indirects. Un véritable parc flottant pourrait générer à lui seul 500 millions d’euros. Les professionnels du secteur s’accordent pour dire qu’en 2050, l’éolien flottant représentera 35 % du marché éolien offshore global. Au total, la France espère atteindre 3,6 gigawatts de capacité en 2028.
Le projet de parc pilote d’éoliennes flottantes Provence Grand Large a pour vocation de démontrer à une échelle significative la faisabilité technique et économique des solutions technologiques envisagées, mais aussi d’étudier leurs interactions avec leur environnement. Ce premier parc sera donc déterminant pour acquérir un retour d’expérience global dans la perspective d’un développement à plus grande échelle au niveau mondial.
Un commentaire