Après Marseille, il y a quelques mois, la marque régionale Aroma-Zone inaugure officiellement sa nouvelle boutique dans le centre-ville de Nice ce 30 janvier. La 12e de l’enseigne en France.
Paris, Lyon, Aix-en-Provence, et plus récemment Marseille, l’entreprise régionale Aroma-Zone, pionnière en aromathérapie, poursuit sa conquête de l’Hexagone et pas seulement.
L’année 2022 a été marquée par l’ouverture de plusieurs nouveaux espaces en France (Strasbourg, Forum des Halles, à Paris) ainsi que la poursuite du déploiement en Occitanie, avec une boutique-atelier à Montpellier, et une autre de 250 m2 rue Saint-Ferréol dans la cité phocéenne.
Depuis fin novembre, l’enseigne accueille ses clients au 33 avenue Jean-Médecin, à Nice, à quelques encablures de la Baie des Anges. La boutique niçoise, douzième de la marque, sera officiellement inaugurée ce lundi 30 janvier. Comme à Marseille, cette ouverture répond à une forte demande de la communauté Aroma-Zone.
« En tant que marque à l’identité régionale, offrir à notre communauté locale un lieu physique où se rencontrer, apprendre et profiter du meilleur de la nature ne faisait aucun doute, exprime Sabrina Herlory, CEO d’Aroma-Zone, également ambassadrice de la Maison des femmes. L’adage d’Aroma-Zone reste inchangé et se décline dans ces nouveaux espaces physiques : que chacun puisse accéder au meilleur de la nature, au prix le plus juste, pour prendre soin de soi, des siens, de sa beauté, de son bien-être et de son intérieur en conscience ».
Le vrac par nature
La marque compte plus de 1700 références naturelles, huiles essentielles, ingrédients cosmétiques et cosmétiques bio. Les adeptes des produits naturels et respectueux de l’environnement peuvent trouver tout le nécessaire pour réaliser leurs concoctions maison, avec les « DIY », ou les soins directement prêts à l’emploi. « Nous avons été les premiers en cosmétique à réussir l’exploit de proposer du vrac en magasin (savons et huiles végétales et contenants réutilisables), nous expliquait Sabrina Herlory, aussi porte-parole de la Fondation des femmes, à l’occasion de l’ouverture marseillaise.
La plupart des boutiques Aroma-Zone sont dotées de deux bars à vrac : un bar à savons liquides et un bar à huiles végétales. Le principe : délaisser les contenants en plastique au profit de flaconnages en verre réutilisables, disponibles en 3 formats. Pratique et écolo à la fois. En 2020, la marque a aussi développé des sachets à la fois compostables et recyclables pour emballer les ingrédients solides et poudres de plantes. 125 tonnes de plastique en moins par an.
Une boutique-atelier à Cap 3000 au printemps
Depuis son ouverture à Nice, 17 600 clients acheteurs ont poussé la porte de ce lieu de 187 m2 consacré au bien-être et à la cosmétique naturelle, qui a permis à la création d’une quinzaine d’emplois, contribuant aussi à redynamiser les cœurs de ville : « Depuis toujours nous avons une conviction très forte sur les centres-villes, les lieux historiques d’échanges et de commerces », commente Sabrina Herlory, qui sera présente à l’inauguration
Forte de ce succès, la marque prévoit l’ouverture d’une boutique-atelier au printemps, à Cap 3000 avec la création de 15 emplois. Les adeptes du DIY sont invités à y confectionner différents types de produits naturels et maison, sous les conseils avisés de formatrices Aroma-Zone, avant de repartir avec leurs créations. Ces ateliers se déroulent en petits groupes et dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Les nouvelles perspectives
L’année dernière, la marque créée en 2019 et dont le siège est basé à Avignon s’est également implantée au cœur de la ville de Bruxelles (Belgique) ouvrant de nouvelles perspectives à l’internationale. Elle est également lauréate du plan France Relance financé par l’Union européenne et soutenu par l’État dans le but de soutenir l’industrialisation des territoires.
Grâce à ce financement, Aroma-Zone a pu installer dans son usine située à Cabrières d’Avignon, une nouvelle cuve de fabrication cosmétique, « afin de mieux servir notre communauté de plus en plus nombreuse avec des produits naturels de qualité et fabriqués en France. Cela nous permet également de soutenir des créations de postes au niveau local ». Aroma-Zone compte au total 300 salariés.
Avec ses 450 000 nouveaux clients conquis par son concept en 2021, Aroma-Zone a été élue 4e marque française préférée des Français en matière d’écoresponsabilité [sur 700 enseignes, selon le classement OC&C des enseignes 2021, ndlr]. « Avec la pandémie et le boom du « fait-maison », les clients sont de plus en plus sensibles à l’environnement et agissent désormais en conséquence, témoignant d’une prise de conscience générale et mondiale des problématiques environnementales ».
Aroma-Zone enregistre 3 millions de clients dont 15% d’étrangers et 6000 commandes par jour, dont 75% en ligne.