Les travaux préparatoires à l’aménagement du Valtram et du BHNS ont débuté dans le centre-ville d’Aubagne.

Les premiers bâtiments ont été démolis près de la gare pour faire place nette. Une nouvelle rampe va être aménagée pour connecter directement la rue du docteur Barthélémy au rond-point de l’avenue Salengro. Elle devrait être mise en service cet été pour le futur BHNS, bus à haut niveau de service.

Le projet prévoit un tracé de 6,5 km, dont 3 km en site propre, entre la gare d’Aubagne et le parc d’activités de Gémenos, avec 12 stations mais aussi 8 km d’itinéraire cyclable et la création de nouveaux trottoirs pour les piétons.

Le projet de Valtram entre Aubagne et la Bouilladisse

En réutilisant principalement la plateforme de l’ancienne voie ferrée, dite de Valdonne, le projet du Valtram prévoit la réalisation d’une ligne de tramway entre Aubagne et La Bouilladisse avec la création de 11 nouvelles stations. Le tracé de 14,4 kilomètres traversera les communes de La Destrousse, Auriol et Roquevaire et concernera environ 60 000 habitants.

Le Val’Tram s’inscrit dans le « réseau express métropolitain » et doit faciliter la mobilité des habitants sur le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Des connexions et des correspondances sont prévues avec le réseau TER, des lignes de cars, les parkings-relais et les stations vélos qui seront implantées le long d’une nouvelle piste cyclable sécurisée entre La Bouilladisse et Aubagne.

Les travaux qui viennent de démarrer sur l’avenue Elzéard-Rougier consistent pour l’instant à intervenir sur les réseaux souterrains. L’enquête publique sur le projet aura lieu en avril.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !