La grande grève nationale contre la réforme des retraites aura lieu ce jeudi 19 janvier. À Marseille, comme partout en France, de nombreuses perturbations sont annoncées dans les transports et les services publics.
Le trafic des transports en commun sera perturbé à Marseille ce jeudi 19 janvier par le mouvement de grève massif attendu contre la réforme des retraites. Les lignes de métro M2 et tramway T1 seront suspendues toute la journée.
Des dizaines de milliers de manifestation sont annoncés dans les rues de Marseille. Deux cortèges sont d’ores et déjà prévus. Le premier partira à 10h30 de la Porte d’Aix avec les syndicats FO, CFDT ET CFTC, et le second partira des Réformés à la même heure avec la CGT et FSU. Ils convergeront à l’angle Canebière – Cours Lieutaud pour prendre la direction de la place Castellane et en fonction de l’affluence, continuer vers le Rond-point du Prado.
Trafic suspendu et ralenti sur les lignes de métro et tramway
La ligne de métro M2 ne circulera pas de la journée, tout comme la ligne T1 du tramway. Et le trafic sera perturbé sur la ligne M1 du métro et les deux lignes de tramway T2 et T3, avec des fréquences plus espacées entre les passages.
Des perturbations sont aussi annoncées sur les lignes de bus. Plus d’infos ligne par ligne sur le site de la RTM. Seules six lignes circuleront normalement : 20, 121, 122, 142, 143 et 144. L’ensemble du service du réseau de bus scolaires sera assuré normalement.
La situation dans les écoles et les crèches
La situation dans les écoles s’annonce aussi tendue. Selon le syndicat national des professeurs (SNUipp), 70% des personnels des écoles primaires et maternelles devraient se mobiliser demain dans toute la France.
À Marseille, 52 des 58 crèches municipales seront fermées demain. La Ville de Marseille a mis en place une page internet actualisée jusqu’à ce soir 20h pour rendre compte des prévisions de grèves dans les écoles et les crèches, à retrouver ici.