Dans un contexte de flambée des coûts de l’énergie, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône déploie une série de mesures pour aider les particuliers, les communes et la collectivité à réduire les consommations énergétiques.
Consommer moins, mieux et autrement, c’est le crédo des collectivités en cette période de crise énergétique. Afin d’alléger, ou du moins compenser leurs factures face à la flambée des prix, le Département des Bouches-du-Rhône a mis en place de nombreux dispositifs.
Depuis 2018, la collectivité a investi plus de 83 millions d’euros pour la sobriété énergétique dans les communes : rénovation de l’éclairage public, adaptation des bâtiments pour l’installation des énergies renouvelables, réhabilitation des passoires thermiques… Au total, ce sont 1300 projets pour la rénovation énergétique des bâtiments publics qui ont été menés avec un financement du Département entre 60 et 70% du montant des travaux.
Moderniser les bâtiments communaux
Parmi eux, la ville d’Aubagne qui enregistre une baisse significative de sa consommation grâce à la rénovation de l’ensemble de son réseau électrique et des lampadaires. Les économies d’énergie passent aussi par la modernisation des bâtiments communaux et de leurs installations. Et à Mimet, c’est toute l’isolation des écoles qui a été repensée, avec l’installation de nouvelles toitures et de fenêtres double-vitrage.
Du côté de Bouc-Bel-Air, la mairie expérimente, dans plusieurs quartiers résidentiels de la commune, un nouveau système d’éclairage à l’aide de pôles lumineux LED contrôlables à distance. À Septèmes-les-Vallons, le Conseil départemental finance également 50 % de l’installation d’un nouveau système de chauffage auto-régulateur dans les établissements scolaires de la commune.
À Lançon-Provence, un collège zéro carbone
Les 137 collèges des Bouches-du-Rhône représentent près de 70 % de la consommation du Département : de vastes chantiers de rénovation pour la performance énergétique des établissements y ont donc été menés ces dernières années.
C’est le cas au collège de Lançon-Provence, inauguré en septembre 2022. Tout a été pensé depuis sa conception pour réduire au maximum son impact environnemental et sa consommation énergétique : panneaux photovoltaiques, toitures végétalisées, orientation du bâtiment, chaudières à bois qui permettent de réduire les émissions de gaz…