Avec l’inauguration d’un collège neuf à Lançon-Provence signé Rudy Ricciotti, le Département lance sa rentrée et prévoit des dispositifs pour accompagner les familles en cette période de crise.

Ce jeudi 1er septembre, jour de rentrée scolaire, Lançon-Provence a inauguré son nouveau et premier collège. 336 élèves de sixième et de cinquième ont pris place dans ce bâtiment flambant neuf dessiné par Rudy Ricciotti et financé par le Département des Bouches-du-Rhône pour « plus de 26 millions d’euros », annonce la collectivité.

Un projet « initié entre 2015 et 2016 », précise, Martine Vassal, présidente de l’institution en charge des 132 collèges du territoire. Notamment pour répondre à la surcharge du collège de la ville voisine, Salon-de-Provence. Avec « 1 050 élèves à Joseph D’Arbaud, contre 600 en moyenne dans les autres établissements, c’est comme vivre à 10 dans un T3 ! », lance le maire de la commune, Nicolas Isnard.

Il a fait le déplacement à Lançon pour l’occasion, enthousiaste au regard de l’impact que ce nouveau collège aura sur le trafic, les nuisances, et la qualité d’enseignement pour tout le secteur. D’ici à trois ans, il devrait atteindre sa capacité maximale d’accueil avec 750 élèves.

collège, Pour la rentrée, le Département inaugure le premier collège de Lançon-Provence, Made in Marseille
Le ruban a été coupé par le recteur de l’académie Aix-Marseille, Bernard Beignier, aux côtés de Martine Vassal, de la maire de Lançon Julie Arias, et Rudy Ricciotti (derrière)

Un bâtiment positif en énergie

Le bâtiment, tout en minéralité, où le béton fait écho à la roche, porte la signature de Rudy Ricciotti. « Un génie », selon Martine Vassal, pour qui le bâtiment « s’intègre parfaitement dans le paysage provençal alentour ».

Mais au-delà de l’esthétique, l’édifice affiche des performances environnementales élevées. Orientation, choix des matériaux, chaudière à bois, végétalisation de la toiture et panneaux photovoltaïques… « le collège est bas carbone et positif en énergie », affirme le directeur de l’Architecture et de la Construction du Département, Alkis Voskarides.

collège, Pour la rentrée, le Département inaugure le premier collège de Lançon-Provence, Made in Marseille

À côté de l’établissement, un nouveau gymnase est également sorti de terre. S’il s’agit d’un gymnase municipal, il a également été financé indirectement par le Département, via l’aide aux communes, et profitera aux collégiens. Un fonctionnement acté par une convention tripartite signée entre la Ville de Lançon, le collège et le Département.

collège, Pour la rentrée, le Département inaugure le premier collège de Lançon-Provence, Made in Marseille
Le nouveau gymnase municipal sera à disposition du collège

Des mesures d’aide pour une rentrée en pleine crise économique

En 2021, le coût moyen d’entrée au collège s’élevait à près de 200 euros par élève. Dans un contexte « de crise économique et d’inflation », la collectivité annonce plusieurs mesures comprises dans son plan Charlemagne, lancé en 2017 et doté de 2,5 milliards d’euros sur dix ans.

Notamment l’aide de 138 euros versée aux familles de collégiens boursiers d’État de taux 2 et 3. « Le tarif de la demi-pension, que nous avions baissé en 2019, n’augmentera pas », ajoute Martine Vassal. « Nous continuons à distribuer un kit de fournitures scolaires à tous les élèves. Une tablette numérique est également offerte à l’entrée en 6e que chacun gardera toute sa scolarité », ajoute-t-elle. La carte Collégien de Provence, un passeport loisirs de 150 euros, est également reconduite.

Un autre établissement sera inauguré en novembre, à Marseille : le collège Versailles dans le 3ème arrondissement. Après un chantier de démolition et reconstruction entamé en 2019 pour 27,5 millions d’euros, il doit accueillir à terme 600 élèves.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !