Qui dit fêtes de fin d’année, dit consommation et production de déchets. Et si cette année on en profitait pour adopter une attitude éco-responsable ?
Durant les fêtes de fin d’année, le volume de déchets collectés en France est de 20 % supérieur au reste de l’année. Et pourtant, il existe des bonnes pratiques pour limiter l’impact du gaspillage pour Noël et le Nouvel An.
Acheter d’occasion, c’est faire plaisir en consommant responsable
L’un des premiers bons gestes à adopter pour consommer responsable est d’acheter d’occasion. La Métropole Aix-Marseille-Provence dispose de 12 ressourceries réparties sur son territoire à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Venelles, Istres, Pertuis, Lançon-Provence, Gignac, Vitrolles…
Chacune d’entre elles propose une grande variété d’objets qui sont soit réparés, soit customisés puis nettoyés : meubles, vaisselles, décorations, jeux et jouets de seconde main. À l’approche des fêtes, vous pouvez même y trouver vos décorations de Noël. Et pour trouver des idées cadeaux « prêt à porter », rendez-vous dans l’une des nombreuses friperies du territoire.
Utiliser des emballages et de la vaisselle réutilisables
Autre bon geste à adopter : utiliser des emballages et de la vaisselle réutilisables. Pour cela, faites preuve d’originalité et de créativité. En utilisant du tissu ou des contenants réutilisables, vos emballages seront uniques… mais pas à usage unique.
Pour une table zéro déchet, pensez à la vaisselle réutilisable. Carafe en verre, pailles en inox, nappes et serviettes en tissu… Il y a 1001 façons de créer une jolie table 100 % éco-responsable.
Réduire le gaspillage alimentaire
Pendant les repas de fêtes, on produit beaucoup de déchets, mais de nombreuses astuces permettent de limiter le gaspillage alimentaire. Préparez par exemple votre menu et votre liste de courses pour acheter les justes quantités.
Vous pouvez aussi tester des recettes « zéro déchet » qui épateront vos convives. Consultez les recettes (ici) pour accommoder les restes de repas et, ainsi, ne gaspillez rien. Et pour conserver vos aliments de manière optimale, troquez le jetable par du lavable.
Si vous avez un balcon ou un jardin, adoptez le geste du compost qui pourra nourrir la terre et vos plantes.
Trier ses déchets
Après vos repas de fêtes, pensez au réflexe du tri ! Depuis le 1er octobre, les consignes de tri sont identiques sur toute la Métropole. Désormais c’est simple, tous les emballages (plastique, carton, métal, papier) se trient dans le bac jaune, et le verre dans le bac vert. Plus d’infos ici.
La Métropole Aix-Marseille-Provence, dans le cadre de son Plan de prévention des déchets ménagers et assimilés, développe toute une série d’actions avec l’objectif de diminuer de 10 % les déchets d’ici 2025.
Toutes les informations sur dechets.ampmetropole.fr et sur l’application déchets Aix-Marseille-Provence.