La toute première librairie avec des chats en France se trouve à Aix-en-Provence. Ouvert en juin 2021 par la journaliste Solène Chavanne, Mon Chat Pitre rencontre un franc succès, tant auprès des amoureux des livres que des amateurs de félins.

Êtes-vous déjà entré dans une « ron-ron librairie » ? C’est tout simplement un havre de paix où se mêlent le calme de la lecture et la sérénité qu’apportent les chats. Mon Chat Pitre, la première librairie de ce genre en France, a ouvert ses portes en plein centre-ville d’Aix-en-Provence.

C’est dans les locaux de l’ancienne Librairie de Provence, au 13 rue de Montigny, que Solène Chavanne, journaliste spécialiste des animaux et chroniqueuse sur LCI, a décidé d’installer ce commerce insolite. « J’étais très contente de la faire à Aix-en-Provence, où il y a beaucoup de librairies thématiques, souligne-t-elle. C’était la ville parfaite pour créer le premier Mon Chat Pitre ».

Lorsqu’elle a ouvert ses portes en juin 2021, sept chats y ont pris leurs quartiers. Ce sont les « chats pitres », libraires à quatre pattes qui accueillent les lecteurs et les nombreux curieux venus découvrir l’ambiance cozy et chaleureuse de l’endroit.

Promouvoir l’adoption

Tam, Plume, Colette, Garfield, Féfé, Marcel et Sherlock vivent une vraie vie de chat dans la librairie, et ne sont pas à l’adoption.

Solène Chavanne a parcouru les refuges de France à la recherche des chats-pitres parfaits : des animaux qui s’entendraient bien avec les autres félins, pas habitués à de grands espaces, et surtout, sociables et friands de câlins. « Certains ont été abandonnés plusieurs fois. Ce sont des ambassadeurs des chats de refuges », explique Solène Chavanne, qui partage régulièrement des chats à l’adoption sur les réseaux sociaux de la librairie.

« La France détient le record des abandons, il y en a plus de 100 000 chaque année, rappelle la fondatrice. Je voulais absolument que ce soit des chats de refuges, pour que les gens se rendent compte qu’on y trouve des pépites si on prend le temps de chercher le chat qui nous convient ».

En plus d’être choyés, tous sont parrainés par une personnalité de renom comme l’animatrice Faustine Bollaert, le dessinateur Philippe Geluck, et l’auteur Maxime Chattam et son chat… Tam.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mon Chat Pitre (@mon_chat_pitre)

Bientôt d’autres ronron-librairies ailleurs en France ?

Les 130 m2 de la librairie sont organisés en différents espaces : on y entre par la boutique des « a-chats », puis on passe par le coin enfants, avant d’entrer dans la librairie. Au fond se trouve un petit patio faisant office d’espace lecture et café, où aiment se prélasser les chats… à côté d’une pièce tranquille qui leur est réservée.

Si les chats sont rois à Mon Chat Pitre, en tant que librairie généraliste, on peut y trouver plus de 12 000 ouvrages de différents genres. Dernières sorties, romans primés, bandes dessinées, mangas… avec, bien sûr, de nombreux livres sur les chats, particulièrement issus de la littérature japonaise.

Un an et demi après l’ouverture de Mon Chat Pitre, les adeptes de la « ronron-thérapie » sont de plus en plus nombreux. La librairie n’a eu aucun mal à trouver son public. « On remarque qu’il y a un lien qui se crée. Les gens se parlent, rigolent, se sentent bien, discutent entre eux… et tout ça, c’est grâce à nos chats », assure Solène Chavanne.

Après le succès rencontré par Mon Chat Pitre à Aix, sa créatrice se verrait bien ouvrir d’autres ronron-librairies à Lyon, Bordeaux, Lille ou à Paris.

Plus d’informations

Librairie Mon Chat Pitre
13 Rue de Montigny, 13100 Aix-en-Provence
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !