Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, l’atelier de confection textile 13 Atipik, en partenariat avec Cap au Nord Entreprendre, organise une collecte de jeans au lycée La Floride (14e), ce jeudi 24 novembre.
Ce n’est pas la première fois que l’atelier de confection textile et d’insertion 13 Atipik lance une opération de collecte de jeans pour leur donner une seconde vie. Créé par Sahouda Maallem, cet atelier marseillais s’est spécialisé dans l’éco-conception de vêtements et le traitement des déchets textiles depuis sa création en 2012 et développe des partenariats avec de nombreuses marques locales.
À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, sur le thème cette année du textile, la structure organise une collecte de jeans usagés, en partenariat avec l’association Cap au Nord Entreprendre (qui fédère plus de 300 entreprises du territoire Nord), le lycée professionnel La Floride et les élèves de BTS pour organiser une collecte de jeans usagés. « L’objectif de ce projet engagé et responsable est d’offrir une seconde vie pour lutter contre la surconsommation de produits textiles particulièrement néfaste pour l’environnement », confie la fondatrice.
« Ça, c’est Marseille ! »
Elle fait partie des acteurs engagés de la filière sur le territoire qui n’ont pas attendu les nouvelles réglementations pour ouvrir la voie d’une mode plus responsable. La loi Agec, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, interdit depuis le 1er janvier 2020 la destruction des invendus de produits non périssables, dont le textile. Par ailleurs, elle tend à favoriser une nouvelle forme de production en incitant à incorporer dans le processus de fabrication un taux minimal de matière recyclée, collecter les textiles usagés…
En termes de consommation d’eau, l’industrie du jean est la plus gourmande. 10 000 litres ! C’est la quantité nécessaire à la fabrication d’une pièce de cette toile de tissu indigo, soit l’équivalent de 200 douches, à laquelle s’ajoutent des produits polluants et parfois nocifs pour la santé des manufactures.
Sans compter un bilan carbone désastreux, puisque le jean est fabriqué à l’étranger, parcourant des milliers de kilomètres avant d’arriver dans nos placards. « À partir de la matière jean, on peut faire n’importe quel produit. Avec l’upcycling, on peut faire des miracles », confie Sahouda, qui a dévoilé il y a quelques mois Capuche, sa collection « urban stylé », inspirée des « nineties ». Grâce à cette nouvelle collecte, Sahouda et son équipe pourront travailler sur sa nouvelle collection baptisée « Ça, c’est Marseille ! ».
Déposez vos jeans usagés le 24 novembre entre 9h et 16h30 au lycée professionnel La Floride, 54 Boulevard Gay, 13014 Marseille.